3 avril 2020
opq.org
L'EXPRESS
COVID-19 : MISE À JOUR DU 3 AVRIL 2020
Travailleurs de la santé : recommandations pour la levée des mesures d’isolement
L’Institut national de santé publique du Québec a mis en ligne ses recommandations pour la levée des mesures d’isolement pour les travailleurs de la santé. Celles-ci tiennent compte de tous les travailleurs de la santé en général et de ceux qui sont catégorisés comme « critiques », c’est-à-dire ceux qui sont requis pour éviter un bris de service. Les pharmaciens font partie de cette deuxième catégorie. Prenez connaissance dès maintenant de ces recommandations. 

Le plan de contingence de l’Ordre a été modifié pour refléter celles-ci.
 
Contrôles routiers inter-régionaux : prévoyez le nécessaire
Nous vous invitons à prévoir le nécessaire si vous devez traverser un contrôle routier pour vous rendre au travail. Le MSSS nous informe que les assistants techniques et les pharmaciens peuvent traverser les frontières internes avec une lettre de l’employeur et un reçu de cotisation annuelle (pour les pharmaciens). Ce reçu se trouve dans votre dossier en ligne.
 
Date limite d’utilisation (DLU) des produits injectables
Considérant les bouleversements vécus en cette période de pandémie, il est jugé acceptable par l’Ordre, de façon exceptionnelle et temporaire, que l’exemption prévue à la norme 2014.01 (Préparation de produits stériles non dangereux en pharmacie) concernant la préparation de seringues d’insuline soit également appliquée à la préparation des médicaments injectés par voie sous-cutanée en soins palliatifs seulement. Les conditions énoncées à la section 7.13 (Situation particulière : mise en seringue d’un produit pour une administration sous-cutanée) de la page 59 de la norme 2014.01 devront être respectées et l’application d’une DLU microbiologique maximale de 9 jours avec conservation des seringues au réfrigérateur sera alors possible.

Pour toutes les autres préparations de produits stériles, et en l’absence de données probantes actuelles supportant leur extension, les DLU applicables demeurent celles définies dans les normes 2014.01 (Préparation de produits stériles non dangereux en pharmacie) et 2014.02 (Préparation de produits stériles dangereux en pharmacie).

Les normes sont établies en fonction des meilleures pratiques, mais ne font ni loi, ni règlement. Elles ne remplacent certainement pas le jugement professionnel du pharmacien, particulièrement lors de situations exceptionnelles comme celle qui sévit présentement où le pharmacien peut être appelé à gérer les risques-bénéfices de ses décisions. Il est important cependant de toujours justifier vos décisions et de les documenter.
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés