À la suite de discussions avec le MSSS et l’INESSS, l’Ordre et le Collège des médecins du Québec (CMQ) vous invitent à agir avec prudence en ce qui concerne l’utilisation de la colchicine dans le traitement de la COVID-19.
Bien que les résultats préliminaires de l’étude COLCORONA menée par l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) semblent encourageants
pour les patients qui ont pris part à cette étude, nous vous rappelons que ces résultats n’ont pas encore fait l’objet d’une publication scientifique formelle ni d’une analyse détaillée de l’ensemble des données recueillies dans le cadre de l’étude.
Par conséquent, d’ici à ce que des directives claires soient émises par l’INESSS, le CMQ a invité ses membres à faire preuve d’une grande prudence s’ils considèrent prescrire de la colchicine à des patients atteints de la COVID-19. L’INESSS procède actuellement à l’analyse des résultats détaillés de l’étude menée par l’ICM et des directives devraient suivre rapidement.
Par ailleurs, il est important de ne pas délivrer de la colchicine qui serait prescrite uniquement à titre préventif, pour un éventuel diagnostic de COVID-19.
Nous partagerons avec vous les conclusions de l’INESSS dès qu’elles seront disponibles.