17 décembre 2020
opq.org
L'EXPRESS
De nouvelles activités professionnelles dès janvier!
La Gazette officielle de ce matin annonçait une bonne nouvelle : à partir du 25 janvier, vous pourrez exercer de nouvelles activités professionnelles. Les deux règlements découlant du projet de loi 31 ont été publiés pour une entrée en vigueur à cette date. Ils vous permettront d’exercer les activités suivantes :
  • Amorce, ajustement ou cessation d’une thérapie médicamenteuse selon de nouvelles modalités, telles qu’une demande de consultation d’un prescripteur ou une entente de partenariat;
  • Ajout de nouvelles situations où vous pourrez substituer un médicament;
  • Assouplissement des conditions et modalités pour la prescription de médicaments liés à des conditions mineures, notamment l’infection urinaire chez la femme;
  • Ajout de nouvelles conditions où vous pourrez prescrire un médicament, notamment pour l’influenza, l’herpès zoster ou la contraception hormonale;
  • Prescription et interprétation de toute analyse de laboratoire ou test pertinent à l’usage approprié de médicaments.
À partir du 25 janvier, vous pourrez également exercer l’ensemble de vos activités professionnelles pour tous les types de prescripteurs de médicaments canadiens.
Un guide d’exercice déjà disponible en ligne

Vous pouvez dès maintenant prendre connaissance du guide d’exercice Les activités professionnelles du pharmacien qui présente succinctement et de façon très concrète les nouvelles activités professionnelles que vous pourrez exercer.

En parallèle, la liste des activités déjà autorisées versus celles qui seront en vigueur le 25 janvier se trouve ici.

Nous vous invitons à noter toutes les questions que vous aurez à la lecture du guide d’exercice et à les transmettre à l’adresse PL31@opq.org. Une webconférence visant à y répondre aura lieu début 2021. Vous pourrez également poser vos questions en direct à cette occasion. La date de cette activité sera annoncée tôt en janvier. 
Consulter le guide
Le ministre de la Santé et des Services sociaux annonce l’abolition des frais

En plus de l’entrée en vigueur des règlements découlant du projet de loi 31, une deuxième bonne nouvelle pour l’accès a été annoncée aujourd’hui : l’abolition des frais pour plusieurs services pharmaceutiques dès le 25 janvier 2021. Selon les informations qui ont été publiées par le MSSS, les activités professionnelles telles que l’évaluation du besoin de prescription pour une condition mineure, la prolongation d’ordonnance ou la substitution d’un médicament, notamment, ne seront plus sujettes à une contribution des patients. L’Ordre salue cette décision majeure qui contribue à maximiser l’accès pour la population.
Consultez la page « Nouvelles activités (PL31) » pour tout savoir

Au cours des prochaines semaines, de l’information sera ajoutée au fur et à mesure dans la page Web « Nouvelles activités (PL31) » disponible à même la page d’accueil du site Web de l’Ordre. La foire aux questions actuellement disponible sera également bonifiée.
Consultez la page Web
L’année 2020 n’a été facile pour personne, mais elle se termine au moins par de bonnes nouvelles. En 2021, tous les Québécois pourront bénéficier de façon encore plus concrète de votre expertise professionnelle. Il s’agit non seulement d’une bonne nouvelle pour la pharmacie tout entière, mais également pour l’ensemble de la population. 

Sans l’excellent travail que vous réalisez jour après jour, aucune avancée professionnelle n’est possible. C’est grâce à vous si la Loi 41 et maintenant le projet de loi 31 ont pu prendre vie. Merci au nom de la population!
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés