10 décembre 2020
opq.org
L'EXPRESS
COVID-19 : MISE À JOUR DU 10 DÉCEMBRE
Mesures sanitaires requises : toujours pertinentes
La situation actuelle nous oblige à redoubler de vigilance pour freiner la propagation du coronavirus. Les pharmacies étant des centres de soins de santé, nous avons tous la responsabilité de protéger la population. Les mesures sanitaires ont donc été revues en collaboration avec l’AQPP, l’ABCPQ et l’APPSQ à la lumière des connaissances acquises depuis le début de la pandémie.

Mise à jour du guide des mesures sanitaires 

Le guide COVID-19 : Mesures sanitaires requises pour assurer la continuité des opérations en pharmacie a donc été mis à jour. La version actuelle remplace les versions précédentes diffusées au cours des derniers mois. 

Ce document présente les mesures sanitaires minimales dont l’application est exigée dans toutes les pharmacies du Québec, peu importe le palier d’alerte annoncé par les autorités sanitaires dans votre région. Les mesures ont été actualisées pour s’adapter aux pratiques et connaissances actuelles. Elles sont aussi présentées de manière différente. Il s’agit encore des mêmes mesures que vous appliquez déjà, mais regroupées de façon plus cohérente pour en faciliter l’application et se conformer aux modèles utilisés par les organismes de santé publique.

Trois nouveautés

Ce guide comporte essentiellement trois nouveautés par rapport aux versions précédentes : 
  • Une personne par quart de travail doit être nommée responsable de l’application des mesures sanitaires;
  • La tenue d’un registre quotidien des mesures sanitaires est requise;
  • Le questionnaire à administrer aux patients à l’entrée n’est plus requis.
Le constat est sans équivoque : ces mesures contribuent à diminuer la propagation du virus et elles doivent être maintenues tant que la proportion de personnes immunisées ne sera pas suffisante pour atteindre l’immunité collective.

Des questions?

Le personnel de l’Ordre demeure disponible pour vous aider dans leur application. Pour toute question à ce sujet, vous pouvez contacter la Direction des services professionnels de l’Ordre à l’adresse dsp@opq.org.
 
Les groupes de vigie régionaux : toujours présents pour vous soutenir 
Les groupes de vigie régionaux créés pendant la pandémie sont toujours actifs. Leur fonctionnement a cependant été optimisé pour mieux vous soutenir : ils sont maintenant étroitement liés au CRSP de leur région respective pour favoriser une meilleure résolution des problèmes identifiés à l’échelle locale. 

N’hésitez pas à communiquer avec votre groupe de vigie régional pour faire part de tout problème en lien avec la pandémie ou qui en découle (par exemple : le délestage).  

Ces groupes sont en lien direct avec le comité tactique vigie, qui communique lui-même avec le sous-comité pharmacie du ministère de la Santé et des Services sociaux pour lui faire part des enjeux nécessitant une action concertée à plus haut niveau. Ce faisant, vous nous permettez d’agir concrètement pour mieux vous aider. 
Courriels des groupes de vigie régionaux
Restez informés par l'entremise de votre CRSP

Les CRSP ont un rôle important à jouer dans l’organisation des soins et services pharmaceutiques sur leur territoire respectif. Pour être informés au moment opportun des enjeux liés à la pandémie propres à votre région, inscrivez-vous à la liste d’envoi de votre CRSP. Vous pouvez faire une demande en contactant votre CRSP à l’adresse se trouvant dans ce document.
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés