4 décembre 2020
opq.org
L'EXPRESS
LA VACCINATION CONTRE LA COVID S’ORGANISE

Votre contribution fera toute la différence!

La campagne de vaccination contre l’influenza bat son plein et déjà, la participation des pharmaciens surpasse les attentes! Au total, ce sont 900 000 doses de vaccins qui ont été distribuées en pharmacie et la population peut compter sur 3000 pharmaciens vaccinateurs. Cette expérience sera fort utile pour relever un autre défi qui approche à grands pas : la vaccination contre la COVID.

Arrêté ministériel 

Un arrêté ministériel publié hier vient préciser différents éléments concernant cette grande offensive de vaccination COVID. Durant la période de validité de l’arrêté ministériel : 
  • Vous pourrez prescrire et administrer des vaccins contre la COVID et l’influenza pour toutes les clientèles, sans aucune limite d’âge (actuellement, il est possible d’administrer des vaccins chez les patients âgés de plus de 6 ans et de plus de 2 ans pour l’influenza);
     
  • Les étudiants en pharmacie de troisième année et quatrième année ayant reçu les formations requises pourront administrer le vaccin contre l’influenza ou la COVID, même lorsqu’ils agiront hors du cadre d’un stage en pharmacie.
De plus, l’arrêté appelle en renfort différents professionnels de la santé qui seront autorisés à administrer le vaccin contre la COVID ou contre l’influenza à la suite de l’évaluation du patient par un vaccinateur au sens de la Loi sur la santé publique (infirmières, médecins, pharmaciens, inhalothérapeutes ou sage-femmes). Un vaccinateur devra toujours être présent sur place pour intervenir en situation d’urgence.

Cet arrêté ministériel permettra à des milliers d’étudiants et de professionnels de venir prêter main-forte au réseau de la santé.

Vous ne vaccinez pas encore?

Il est toujours temps de vous inscrire aux formations prévues jusqu’en juin. Toutefois, le 31 décembre 2020 est la date limite pour un remboursement par le PACME. Faites vite!

Organisation de la campagne : plus de détails à venir

Actuellement, le MSSS n’a pas encore publié les détails de l’organisation de la grande campagne d’immunisation contre la COVID. Cependant, il tombe sous le sens que les pharmaciens seront appelés à contribuer à titre de vaccinateur au sens de la Loi sur la santé publique.
 
 
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2020 / Tous droits réservés