4 novembre 2020
opq.org
LA DÉPÊCHE
PRIX D’EXCELLENCE DE L’ORDRE
Appel de candidatures
L’Ordre lance son appel de candidature pour ses prix d’excellence 2021. Vous vous reconnaissez ou vous pensez à un collègue en lisant ces descriptions? Soumettez une candidature dès maintenant!
Prix Louis-Hébert
Le candidat se démarque par une carrière d’engagement, de rayonnement et d’éthique élevée qui en font un modèle pour la profession.
Mérite du CIQ
Les réalisations du candidat ont eu un impact sur le développement de l’Ordre et de la profession, en lien avec les valeurs du système professionnel.
Prix Innovation
Le candidat offre des soins pharmaceutiques novateurs ayant un impact sur le mieux-être de la population.
Fellows
Ce titre reconnaît le dévouement exceptionnel ou les réalisations notoires pour la profession du candidat.
En savoir plus
 
DÉCÈS DE M. FRANÇOIS DUCHESNE
C’est avec consternation que nous avons appris que François Duchesne était l’une des victimes de la tragédie qui s’est déroulée dans le Vieux-Québec le 31 octobre dernier. M. Duchesne a siégé au conseil d’administration de l’Ordre comme représentant du public de 2010 à 2017. Il s’est également impliqué au sein du comité d’inspection professionnelle. Son engagement auprès de l’Ordre a été remarquable.

Tous ceux qui l’ont connu s’accordent pour dire que François Duchesne était un homme d’une grande valeur : brillant, dévoué, intègre, à l’écoute et surtout, d’une extrême gentillesse. François avait à cœur le bien commun. 

Il y a des tragédies qui ne s’expliquent pas. L’Ordre tient à offrir ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.
 
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE L'ORDRE
Visionnez la séance en ligne
Vous n’avez pu assister à l’AGA de l’Ordre le 7 octobre dernier? Nous vous invitons à revoir la séance virtuelle. Ce fut notamment l’occasion de faire un retour sur les dossiers et enjeux de la dernière année, de présenter les résultats de la consultation sur la cotisation et de répondre à certaines questions, entre autres sur le droit de propriété.
Voir l'AGA
 
L'ÉLECTION À LA PRÉSIDENCE AU SUFFRAGE UNIVERSEL
Pour souligner le 150e de l'Ordre, nous vous présentons, tout au long de l'année, des anecdotes, des personnages, des événements qui ont marqué son histoire.
Avec l’entrée en vigueur du Code des professions en 1974, les ordres professionnels peuvent maintenant choisir entre deux modes d’élection à la présidence : par suffrage universel ou l’élection par les administrateurs élus. Depuis toujours, c’est cette dernière façon de faire qui était privilégiée par les pharmaciens.

Dès la fin des années 1970, des voix s’élèvent pour que l’élection se fasse au suffrage universel, ce qui assure une meilleure représentativité des membres et confère une plus grande légitimité à la présidence. C’est lors d’une assemblée générale houleuse, tenue en juin 1988, que les membres adoptent une résolution, à 59 voix contre 27, en faveur de l’élection au suffrage universel. La première élection selon ce mode est organisée en 1989. Jean-Claude Marquis, président sortant, Janine Matte, Jean-Pierre Martel et Claude Lafontaine sont les quatre candidats à la présidence. Ce dernier remporte l’élection et devient ainsi le premier président de l’Ordre des pharmaciens élu au suffrage universel.

Sources : « L’Assemblée générale annuelle », L’Ordonnance (juillet 1988), p. 8; « Le scrutin : les résultats complets », L’Ordonnance (juillet-août 1989), p. 12.

 
 
DÉCISIONS DISCIPLINAIRES
Consultez les plus récentes décisions du conseil de discipline de l'Ordre sur CanLii.

Pharmaciens (Ordre professionnel des) c. Sami
Pharmaciens (Ordre professionnel des) c. Maher
 
OFFRES D'EMPLOI
Employeur Titre Ville
Cégep Gérald-Godin Enseignant(e) pharmacien(ne) Pierrefonds
CISSS de la Gaspésie Pharmacien(ne) Maria
 
VIRUS DE L'HÉPATITE C
Mise à jour du MSSS
Le MSSS vous informe de la mise à jour de l'Annexe - Thérapies antivirales recommandées pour le traitement de l'infection par le virus de l’hépatite C (VHC) afin de présenter les plus récentes données sur les médicaments existants et sur les nouvelles molécules pour le traitement de l’infection par le VHC.
 
MAÎTRISE EN PHARMACOTHÉRAPIE AVANCÉE
Séance d'information virtuelle
Demain, le 5 novembre de 17 h à 19 h, apprenez-en plus sur le programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée offert par l’Université de Montréal. Ce sera l’occasion de connaître les préalables requis, de poser vos questions ou de demander conseil avant de soumettre votre candidature. 

Pour participer à la soirée, simplement vous connecter à ce lien zoom à l’heure prévue. 
  • ID de réunion : 912 1230 9864
  • Code secret : 102801
 
Academos est à la recherche de nouveaux mentors pharmaciens passionnés et désirant répondre aux questions des jeunes sur leur métier. Une implication 100 % virtuelle, peu prenante et qui peut changer le parcours d'une jeune! Intéressé à être mentor? Inscrivez-vous!
 
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AU FRANÇAIS
Connaissez-vous vos obligations en tant que professionnel sur l’utilisation du français? Que devez-vous retenir de la Charte de la langue française dans le cadre de votre travail? Découvrez les vignettes numériques et vidéos sur le sujet dans le cadre de la campagne d'information lancée par le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ).
FORMATION CONTINUE
PROCHAINES CLASSES VIRTUELLES : 
Infectiologie : Pour une prise en charge optimale de la cellulite et de l'EAMPOC
  • Jeudi 5 novembre, 18 h à 21 h
  • Mardi 1er décembre, 18 h à 21 h
Traiter le trouble dépressif caractérisé un patient à la fois
  • Mercredi 18 novembre, 18 h à 21 h
  • Vendredi 20 novembre, 13 h à 16 h
  • Mardi 24 novembre, 18 h à 21 h
Détails et inscription sur Maestro
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2020 / Tous droits réservés