18 novembre 2020
opq.org
LA DÉPÊCHE
NOUVELLE FORMATION DE L'ORDRE SUR LES ANALYSES DE LABORATOIRE
Inscrivez-vous dès maintenant!
Accompagnez vos patients en effectuant une surveillance optimale de la pharmacothérapie à l’aide des analyses de laboratoire! Lors de cette formation, vous aborderez notamment les marqueurs biologiques, l’interprétation des résultats et l’application d’une démarche d’intervention efficace. Offerte en classe virtuelle dès janvier, cette formation interactive est d’une durée de 3 heures avec des plages horaires en matinée et en soirée. 
Détails et inscription sur Maestro
Formation Traiter le trouble dépressif caractérisé un patient à la fois : il reste encore quelques places pour la classe virtuelle de ce soir, de 18 h à 21 h. Une bonne occasion de compléter 3 heures de formation de l'Ordre! Intéressé(e)? Inscrivez-vous
 
REGISTRE DE VACCINATION ET ATP
Arrêté ministériel prévu demain
La modification règlementaire permettant aux ATP de saisir les informations dans le Registre de vaccination a été signée et sera publiée à la Gazette officielle jeudi le 19 novembre. Ainsi, à compter de demain, les ATP qui possèdent leur propre clé DSQ (dispositif SécurSanté) ET qui ont suivi la Formation sur la consignation des informations au registre de vaccination du Québec auront la permission d’accéder au Registre de vaccination, de le consulter et d’y inscrire des informations. 
 
150e ANNIVERSAIRE
Pour souligner le 150e de l'Ordre, nous vous présentons, tout au long de l'année, des anecdotes, des personnages, des événements qui ont marqué son histoire.
Au début des années 1970, le Collège des pharmaciens lance un débat sur l’étiquetage des remèdes brevetés pour obliger les fabricants de ces produits à en révéler la formule afin que le public soit mieux protégé. En commission parlementaire en 1972, le Collège dévoile les résultats d’analyses de laboratoire réalisées sur des remèdes comme Bromo Seltzer, Rolaids, Dristan et le Sirop Lambert, qui montrent que leur consommation peut poser des risques pour certains patients. Les arguments du Collège convainquent le gouvernement fédéral qui abroge la Loi sur les spécialités pharmaceutiques en 1974. Ainsi, à partir du 1er janvier 1977, les remèdes brevetés sont assujettis à la Loi sur les aliments et drogues. Ils deviennent des médicaments « grand public » et leurs fabricants sont tenus d’en dévoiler la formule sur leurs étiquettes. Grâce à son leadership, le Collège a permis de mettre fin au statu quo sur l’étiquetage des remèdes brevetés pour une meilleure protection du public.
 
DÉCISIONS DISCIPLINAIRES
Consultez les plus récentes décisions du conseil de discipline de l'Ordre sur CanLii.
 
PROGRAMME D'ACCÈS SPÉCIAL DE SANTÉ CANADA
Changements importants
Santé Canada a récemment apporté des changements à son programme d’accès spécial (PAS). Celui-ci permet aux praticiens de demander des médicaments qui ne sont pas commercialisés au Canada pour la gestion de maladies graves ou mortelles lorsque les thérapies disponibles au Canada se sont révélées inefficaces, ne conviennent pas ou ne sont pas disponibles.

Parmi les changements d’intérêt, notons l’allègement des procédures administratives lorsqu’un médicament a déjà fait l’objet d’une demande auprès du PAS, des modifications réglementaires permettant d’avoir en main un médicament pour usage ultérieur (ex. : en cas d’urgence) ainsi que l’expédition du médicament directement au praticien ou à un pharmacien exerçant dans un établissement de santé ou une pharmacie communautaire.

Plus de détails peuvent être obtenus, incluant les formulaires de demande d’accès, en consultant les lignes directrices du programme PAS et la page Web du programme sur le site de Santé Canada. 
 
LES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES DE L'INFIRMIÈRE AUXILIAIRE EN PHARMACIE 
Document de l'OIIAQ
L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) vient de publier un document qui présente le cadre légal et règlementaire définissant le champ d’exercice de l’infirmière auxiliaire en pharmacie.
Consultez le document
 
SERVICE « J'ARRÊTE » 
Nouveau formulaire de référencement pour les pharmaciens
Le Conseil québécois sur le tabac et la santé vous propose un nouveau formulaire pour vous permettre de référer vos patients fumeurs aux services J’ARRÊTE. À noter que le consentement du patient peut maintenant être verbal, accélérant le processus. Une première tentative d’appel auprès du patient sera effectuée dans les 24 à 48 heures ouvrables suivant la réception du formulaire.
Accédez au formulaire
 
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LE TRAITEMENT DE LA DÉPENDANCE AUX OPIOIDES (TDO6)
Formule virtuelle tout au long de l'année 2021
TDO6 se présentera sous la forme de webinaires, de capsules vidéo et de podcasts et traitera des enjeux actuels entourant la lutte contre la crise de surdoses d’opioïdes. Pour ne rien manquer, vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. 
 
CONFÉRENCE VIRTUELLE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Les sociétés ayant accès aux nouvelles technologies ont vu un accroissement notable dans la quantité et la qualité des données et connaissances dans le domaine des sciences de la vie. Dans des contextes de prévention et traitement, que faire aujourd’hui avec ces dernières? A-t-on les outils et les ressources ou devrait-on les développer afin d'avoir accès à cette richesse de données massives? Participez à cette conférence afin de connaître l’étendue de l’utilisation des données massives, de leur génération à leur intégration dans notre système de soins.
En savoir plus
FORMATION CONTINUE
NE MANQUEZ PAS NOS PROCHAINES CLASSES VIRTUELLES :
Infectiologie : pour une prise en charge optimale de la cellulite et de l'EAMPOC
  • Mardi 1er décembre, 18 h à 21 h
Nous avons également 9 formations offertes en autoapprentissage!

Pour en savoir plus, visitez Maestro.
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2020 / Tous droits réservés