29 octobre 2020
opq.org
L'EXPRESS
RÉVISION DES MESURES SANITAIRES EN PHARMACIE COMMUNAUTAIRE
Au cours des dernières semaines, nous avons constaté que certaines mesures sanitaires requises en pharmacie communautaire avaient un impact modéré en raison des difficultés d'application limitée. Nous pensons particulièrement ici aux mesures de triage. 

Dans le contexte, nous effectuons actuellement une mise à jour du guide intitulé Mesures sanitaires requises pour assurer la continuité des opérations en pharmacie, afin de s’assurer de la pertinence et de l’applicabilité de celui-ci. Cette révision est réalisée en collaboration avec nos partenaires dans le dossier, soit l’AQPP, l’ABCPQ et l'APPSQ.  

En attendant une version révisée du document, nous vous communiquons ci-dessous certaines modifications aux mesures 2 et 3 du guide. Ces modifications doivent être appliquées dès maintenant en pharmacie. 

À noter que les mesures sanitaires applicables à la vaccination demeurent inchangées. Le guide présentant ces mesures est à jour et disponible ici.

Désignation d'une personne responsable


Il demeure nécessaire de désigner, pour chaque quart de travail, au moins une personne responsable de l’application des mesures sanitaires au sein de la pharmacie, incluant toute intervention ponctuelle ou immédiate lorsque requise.


Mesures 2 et 3 : Trier les clients qui se présentent à la pharmacie et contrôler le nombre de personnes circulant en même temps à l’intérieur de la pharmacie 


L’objectif principal de ces mesures est d’assurer que la distanciation physique de 2 mètres, recommandée par les autorités de santé publique, puisse être observée par les clients. 

Voici les changements à retenir, incluant pour les régions qualifiées en alerte rouge par le gouvernement :  
  1. Il n’est plus obligatoire d’affecter en tout temps une personne au tri à l’entrée de la pharmacie, ni de procéder au questionnaire.   
     
  2. En contrepartie, une affiche doit être placée bien en vue près de la station de lavage des mains ou de gel hydroalcoolique. Le contenu de l’affiche rappelle notamment aux clients et patients : 
    • d’éviter d’entrer dans la pharmacie s’ils manifestent des symptômes s’apparentant à la COVID-19; 
    • de porter un masque et de respecter les règles de distanciation physique à l’intérieur de la pharmacie; 
    • l’exigence de se laver les mains ou d’appliquer du gel hydroalcoolique; 
    • la possibilité d’utiliser les moyens de renouvellement des ordonnances à distance et les services de livraison. 
       
  3. Le nombre maximal de clients permis à l’intérieur de la pharmacie doit dorénavant être affiché à l’entrée de celle-ci. Lorsque ce nombre est atteint ou lorsqu’une situation est observée (par exemple, un trop grand nombre de personnes concentrées près du laboratoire), le responsable doit intervenir immédiatement afin d’assurer le respect des règles de santé publique.

    Pour savoir comment calculer le nombre maximal de personnes permis à l’intérieur de la pharmacie, cliquez ici.
     
  4. Les mesures visant à créer des parcours pour les différentes clientèles à l’intérieur de la pharmacie sont éliminées. 
Nous espérons que ces modifications permettront une application facilitée et tout aussi efficace des mesures visant à assurer un environnement sécuritaire pour tous. Dès que le guide sur les mesures sanitaires sera à jour et inclura ces nouvelles mesures, nous vous en informerons. 
 
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2020 / Tous droits réservés