28 octobre 2020
opq.org
L'EXPRESS
BULLETIN SPÉCIAL SUR LA VACCINATION
La campagne de vaccination contre l'influenza est à nos portes! 
Nous recevons beaucoup de questions sur la campagne de vaccination qui débute le 1er novembre. Nous vous proposons ici un condensé d'information sur le sujet.

Pour vous y référer à l'avenir, consultez cette page Web.
 
Tout sur la pratique professionnelle
Le guide sur la vaccination développé par l'Ordre répond aux questions sur les formations à suivre, la démarche professionnelle, les aspects déontologiques et autres aspects réglementaires et administratifs.

Vous voulez connaître les mesures sanitaires supplémentaires à mettre en place pour vacciner en contexte de COVID? Consultez le guide sur les mesures sanitaires applicables à la vaccination en pharmacie.

La foire aux questions sur l'administration et la vaccination, disponible dans notre site Web, est également un complément d'information utile.
 
Quelques réponses supplémentaires à des questions que vous nous avez posées
Puis-je refuser de vacciner une personne qui n'a pas de dossier à ma pharmacie?

Si votre réserve de vaccins ne permet de répondre qu'aux besoins de votre clientèle, vous pouvez refuser de vacciner une personne n'ayant pas de dossier à votre pharmacie. Dans ce cas, nous vous invitons à la référer à son propre pharmacien, à une pharmacie ayant des vaccins disponibles ou à d'autres lieux de vaccination.

Il est à proscrire de suggérer à cette personne de transférer son dossier à votre pharmacie en vue d'obtenir le vaccin.

Que se passe-t-il concernant les autres vaccins? Peut-on les obtenir?

Le problème d'accessibilité aux autres vaccins a été rapporté au ministère de la Santé et des Services sociaux et à la Direction de la santé publique. Nous sommes conscients que la situation actuelle vous place dans une situation problématique; les autorités en ont été informées. Nous espérons une résolution de la situation dans les meilleurs délais.

Est-ce que les étudiants en pharmacie peuvent vacciner dans le cadre de la présente campagne?

Les étudiants en pharmacie ayant reçu la formation sur l'administration d'un médicament peuvent vacciner uniquement dans le cadre d'un stage, sous supervision du pharmacien. Hors stage, il n'est pas possible aux étudiants de vacciner pour le moment.

Les ATP peuvent-ils contribuer à l'activité de vaccination?

Les ATP peuvent bien sûr apporter leur aide dans le cadre de cette activité. Ils peuvent contribuer à la collecte de données ou à la préparation des seringues, par exemple. L'évaluation du statut vaccinal et l'acte de piquer comme tels doivent, pour leur part, être réalisés par un pharmacien formé pour ce faire.
 
Documents de nos partenaires

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

L'information sur le programme de vaccination contre la grippe (description, admissibilité, incluant les clientèles prioritaires, les coûts et les démarches à faire pour les patients) est disponible à l'endroit suivant : Programme de vaccination contre la grippe.

Le MSSS met également à votre disposition les documents suivants qu'il est possible d'imprimer ou de commander à partir de son site Internet :
  • Fiche d'information à transmettre (idéalement informatiquement) aux personnes avant leur vaccination contre l'influenza
  • Fiche d'information à transmettre (idéalement informatiquement) aux personnes avant l'administration du vaccin polysaccharidique contre le pneumocoque)
  • Avis informatif pour les patients sur les changements apportés au Programme québécois de vaccination contre la grippe
  • Affiche promotionnelle
  • Fiche indicative concernant la vaccination gratuite contre la grippe et contre les infections invasives à pneumocoque

Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP)

Certaines questions qui nous sont posées relèvent plutôt de l'AQPP. Voici la documentation qu'elle met à votre disposition pour vous soutenir dans votre pratique professionnelle :
 
D'autres questions?
Si votre interrogation porte sur la facturation, communiquez avec l'AQPP. Concernant l'approvisionnement en vaccins, communiquez avec votre grossiste.

Si votre question porte plutôt sur la pratique professionnelle et que vous ne trouvez pas la réponse ici, l'équipe de la Direction des services professionnels est disponible pour vous aider (dsp@opq.org).

La page Web accessible directement à partir de la page d'accueil de notre site sera mise à jour régulièrement. Nous vous invitons à vous y référer.
 
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2020 / Tous droits réservés