19 septembre 2018
opq.org
LA DÉPÊCHE
13 PHARMACIENS HONORÉS
Félicitations aux récipiendaires
C’est avec grande fierté que l’Ordre a honoré, le 18 septembre dernier, 13 pharmaciens d’exception.

PRIX LOUIS-HÉBERT 2018
Toutes nos félicitations à Jean-Pierre Grégoire, récipiendaire du prix Louis-Hébert, la plus haute distinction décernée par l’Ordre. 
> Découvrez sa vidéo hommage > Consultez le communiqué

PRIX INNOVATION 2018
Bravo à Rachel Rouleau qui a obtenu le prix Innovation pour son projet d’évaluation de la personnalisation des soins pharmaceutiques (PEPS) en centre d’hébergement de soins de longue durée au CIUSSS de la Capitale-Nationale. 
> Découvrez sa vidéo hommage > Consultez le communiqué

MÉRITE DU CIQ
Marie-Christine Anctil a reçu des mains de Gyslaine Desrosiers, présidente du Conseil interprofessionnel du Québec, le Mérite du CIQ. 
> Consultez le communiqué

FELLOW OPQ
Pour une deuxième année consécutive, l’Ordre a remis des titres Fellow à des pharmaciens qui sont des modèles et des leaders sur le plan professionnel pour leurs pairs. 
 
  • M. Jean-Paul Marsan
  • M. Christophe Augé
  • M. Denis Brouillette
  • M. Pierre-André Dubé
  • Mme Ema Ferreira
  • Mme Suzanne Gilbert
  • Mme Marie-Josée Papillon
  • M. Marc Perreault
  • Mme Nathalie Plante
  • M. Julien Sylvain
  • M. Jean-Pierre Grégoire
> Consultez le communiqué
 
RÉSIDENCES POUR AÎNÉS ET OUTILS D’AIDE À L’ADMINISTRATION
Deux documents disponibles en ligne
Le projet de norme sur l’offre de soins et de services pharmaceutiques en résidences pour aînés (RPA), de même que le projet de ligne directrice sur l’utilisation des outils d’aide à l’administration (OAA) des médicaments, sont actuellement disponibles sur le site Web de l’Ordre. 

Ces documents développés avec plusieurs partenaires auront un impact important sur votre pratique. Un appel de commentaires a été transmis aux associations professionnelles de pharmaciens (AQPP, A.P.E.S., APPSQ), de même qu’à l'ABCPQ, afin d’obtenir leur point de vue sur le contenu. Nous vous invitons également à prendre connaissance dès maintenant de ces documents. Si vous avez des commentaires à formuler ou si vous avez des questions sur le projet, adressez-vous à Mme Guylaine Bertrand, chef du Service d'accompagnement, à l’adresse gbertrand@opq.org. Les commentaires doivent être transmis d’ici le 8 octobre 2018.

Les versions finales de la norme et de la ligne directrice suivront au cours des prochains mois. Un délai sera prévu avant la mise en application.
 
REHAUSSER LA FORMATION DU PERSONNEL TECHNIQUE EN PHARMACIE
Des réponses à vos questions
Pourquoi l’Ordre et les associations du domaine de la pharmacie demandent-ils que la formation menant au diplôme d’études professionnelles soit revue et qu’une formation de niveau collégial voie le jour? C'est pour répondre à cette question que nous avons produit un document d'information
Actuellement, la demande de techniciens en pharmacie est tellement présente au sein des communautés que cinq cégeps ont déjà développé des programmes ou signifié leur intérêt à en offrir un. Tout ce qu’ils attendent pour passer à l’action, c’est l’accord du gouvernement. C’est dans ce contexte que l’Ordre et ses partenaires font des démarches afin que le dossier chemine.
Document d'information
 
DERNIÈRE CHANCE
Appel de candidatures pour les comités de l'Ordre
N'oubliez pas! Vous avez jusqu'au 28 septembre pour soumettre votre candidature pour vous impliquer dans l'un des comités de l'Ordre : 
  • Conseil de discipline (2 postes)
  • Comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie (1 poste)
En savoir plus
 
PROGRAMME D’IMMUNISATION CONTRE L’INFLUENZA
Précisions sur les changements apportés
En juin dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonçait des changements au programme d’immunisation contre l’influenza du Québec (PIIQ). Une autre modification est survenue dernièrement pour inclure la référence vers le document Questions-réponses pour les professionnels de la santé en lien avec les changements du PIIQ. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire la lettre du ministère ci-dessous.
Lettre d'information du MSSS
FORMATIONS DE L'ORDRE
De la surveillance à l'intervention, tout ce qu'il faut savoir sur l'anticoagulothérapie en milieu ambulatoire
Dernière chance de participer à cette formation 
Durée : 3 h
Mode de diffusion : classe virtuelle
Calendrier : 25 septembre - 9 h à 12 h | 27 septembre - 18 h à 21 h | 17 octobre - 18 h à 21 h | 26 novembre de 18 h à 21 h
Pendant la formation : nombreuses mises en situation et exercices de résolutions de cas pour optimiser la gestion globale de l’anticoagulothérapie.
 
INSCRIVEZ-VOUS
 
Thérapie anticancéreuse par voie orale : de l'ordonnace à la gestion des effets indésirables
Découvrez toutes nos autres formations sur Maestro.
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés