23 septembre 2020
opq.org
LA DÉPÊCHE
FORMATION GRATUITE SUR LE JUGEMENT PROFESSIONNEL
Nouvelles dates à venir!
Devant l’engouement pour la formation Le jugement professionnel – Comment réussir à naviguer dans le gris? offerte dans le cadre des Conférences de l’Ordre 2020, d’autres dates seront ajoutées au calendrier. Cette formation, présentée par Patrick Boudreault, directeur des affaires externes et du soutien professionnel à l’Ordre, sera ainsi offerte gratuitement à raison d’une fois par mois jusqu’à l’été 2021. Plus de détails suivront dans un prochain bulletin.
 
REGISTRE DE VACCINATION
Les ATP peuvent suivre la formation dès maintenant
Des discussions sont en cours avec le MSSS afin de permettre aux assistants techniques en pharmacie d’accéder au registre de vaccination et d’y consigner des informations. D’ici à ce qu’un arrêté ministériel soit publié en ce sens, les ATP peuvent dès maintenant suivre la formation sur la consignation des informations au registre de vaccination.
Inscription
 
PROJET DE LOI 31 
CONFÉRENCE POUR LES ASSISTANTS TECHNIQUES
Le projet de loi 31 modifie votre pratique et aura certainement un impact sur le travail des assistants techniques en pharmacie. Patrick Boudreault, directeur des affaires externes et du soutien professionnel de l’Ordre, présentera un webinaire, le 14 octobre prochain, qui leur est spécifiquement destiné. Il abordera les aspects tels que le contenu réglementaire, l’évolution de la pratique et le rôle du pharmacien. Le webinaire est gratuit pour les membres et les non-membres de l’AQATP. 

Partagez l’information avec les assistants techniques que vous côtoyez!
Détails et inscription
 
150e ANNIVERSAIRE
L'indépendance professionnelle : un enjeu crucial pour l'Ordre
Les révélations sur les pratiques commerciales des pharmaciens au début des années 2000 ont amené l’Ordre à se questionner sur l’indépendance professionnelle de ses membres. Dans cette vidéo, Manon Lambert explique la réflexion réalisée par l’Ordre et le fait que, pour assurer l’indépendance, il faut se donner la capacité d’agir sur les différents protagonistes, pas seulement sur les pharmaciens. Depuis plusieurs années, l’Ordre sensibilise l’ensemble du système professionnel à cette question d’importance pour assurer la protection du public. 
Visionnez la vidéo
 
QUESTIONS SUR LE PROJET DE LOI 31
Puis-je prescrire un vaccin sans l'administrer? Dois-je compléter une formation pour ce faire?
Oui, il est possible pour un pharmacien de prescrire un vaccin sans l’administrer lui-même. Si tel est votre cas, vous devrez avoir réussi avec succès la formation sur le Protocole d'immunisation du Québec (PIQ) et la formation sur la consignation des informations au registre. La formation de l’Ordre sur l’administration des médicaments et l’attestation de RCR ne sont pas requises dans ce contexte.  
Consultez notre FAQ sur le PL 31
 
PROTOCOLE D'IMMUNISATION DU QUÉBEC 
Le Protocole d’immunisation du Québec (PIQ) constitue la référence en matière de vaccination qui doit être utilisée par les cliniciens. Le PIQ est mis à jour régulièrement et il est important que les vaccinateurs soient bien informés de son évolution. Pour ce faire, nous vous invitons à vous abonner à ses infolettres.
 
DÉCISIONS DISCIPLINAIRES
Consultez les plus récentes décisions du conseil de discipline de l'Ordre sur CanLii.
FORMATION CONTINUE
CLASSE VIRTUELLE - MARDI 29 SEPTEMBRE
Infectiologie : Pour une prise en charge optimale de la cellulite et de l'EAMPOC
Cette classe virtuelle vous permettra d'acquérir les éléments essentiels pour évaluer, gérer et prendre en charge la thérapie médicamenteuse des patients présentant une infection, et dont la trajectoire de soins inclut les établissements de santé et la pharmacie communautaire.
  • Durée : 3 h
  • Conférencier : Christophe Augé, pharmacien, M. Sc., Ph. D.
Détails et inscription
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2020 / Tous droits réservés