10 septembre 2020
opq.org
LA DÉPÊCHE
VACCINATION EN PHARMACIE : L'EXPÉRIENCE ONTARIENNE
Il y a quelques mois, l’équipe des communications de l’Ordre s’est déplacée à la pharmacie Alfred, en Ontario, afin de rencontrer deux pharmaciens qui procèdent à la vaccination. Dans leurs témoignages, ils ont abordé la perception des patients, les appréhensions vécues par les pharmaciens avant d’offrir le service et son organisation en pharmacie.

Même si l’année 2020 sera bien particulière en matière de vaccination comme pour tout le reste, cette vidéo permet de mieux concevoir la place de la vaccination en pharmacie. Un deux minutes d’écoute bien investi!
Voir la vidéo
 
ÉCLOSIONS DE COVID-19 DANS LES RÉSIDENCES
Prévoyez votre plan d'action dès maintenant!
Vous desservez des CHSLD, résidences privées pour aînés ou résidences intermédiaires? Afin d’être en mesure d’intervenir rapidement en cas d’éclosion de cas COVID-19 dans ces milieux, une préparation est nécessaire. Nous vous présentons ici les éléments principaux d’un plan d’action. L’expérience nous apprend que la planification est la clé pour améliorer la rapidité et l’efficacité de réaction en situation de crise. Nous vous invitons donc à agir dès maintenant. 

En complément, vous pouvez consulter l’outil Vérification et intervention pour un circuit du médicament sécuritaire en milieu de vie privé pour ainés réalisé en collaboration avec l'A.P.E.S., l'AQPP et le MSSS. Celui-ci énumère les étapes du processus d’intervention ainsi que les critères pour solliciter le département de pharmacie du CISSS/CIUSSS de la région concernée, lorsqu’une éclosion est en cours.
Consulter les éléments d'un plan d'action
 
RAPPEL
ADMINISTRATION DES MÉDICAMENTS
Nouvelles dates de formation
Avec la vaccination qui prendra place en pharmacie dès cet automne, vous êtes nombreux à vouloir suivre la formation sur l’administration des médicaments. Les centres de formation professionnelle ont donc ajouté des dates à leur calendrier

Vous trouverez toutes les informations sur Maestro, dans la section Calendrier des sessions de formation. Pour vous inscrire à l’une de ces formations, adressez-vous au porteur de dossier régional.
 
FORMATION SUR LA CONSIGNATION DES INFORMATIONS AU REGISTRE DE VACCINATION
PRÉCISIONS
Le réseau de la santé offre actuellement deux formations sur la consignation des informations au registre de vaccination : l’une d’une durée de 32 minutes et une autre, d’une durée d’une heure. Quoique les deux formations vous permettent d’obtenir un numéro de vaccinateur vous permettant de consulter le registre national de vaccination et d’y consigner des informations, celle d’une durée de 32 minutes est suffisante. Pour vous y inscrire, cliquez ici

Même si aucune attestation de formation n’est remise à la fin de cette formation, elle peut tout de même être déclarée dans Maestro, à titre de formation non accréditée. Vous avez des questions en lien avec la vaccination? Consultez le guide d’exercice. Pour plus de détails sur les formations, vous pouvez également communiquer avec nous à l’adresse maestro@opq.org.  
 
L'ORDRE ET LE PERSONNEL TECHNIQUE EN PHARMACIE
Pour souligner le 150e de l'Ordre, nous vous présentons, tout au long de l'année, des anecdotes, des personnages, des événements qui ont marqué son histoire.
Dans quelques mois, un programme collégial sera offert pour former des techniciens en pharmacie. Plusieurs diront qu’il était temps… En effet, la possibilité de former des techniciens en pharmacie avait été évoquée dès le début des années 1970!

À l'époque, avec l’ouverture des cégeps, le gouvernement propose la création de programmes techniques en pharmacie. Deux projets sont présentés par les cégeps de Saint-Jérôme et de Saint-Hyacinthe en 1973 : le premier, pour former des techniciens pour l’industrie pharmaceutique et le second, pour le milieu hospitalier. Ces projets sont rejetés par le Collège des pharmaciens pour des raisons légales principalement. Ce n’est finalement qu’au milieu des années 1980 que l’Ordre collabore à la création du D.E.P. – assistance technique en pharmacie, offert à partir de 1988. La transformation de la pratique au début des années 2000 et le consensus généralisé que les pharmaciens ont besoin de techniciens pour les soutenir dans leurs activités de surveillance de la thérapie ont finalement rendu possible la création d’un programme collégial en pharmacie.
 
AVIS DE LIMITATION
 
PUBLICATIONS DE L'INESSS
Nouvelles publications : 
  • Outil clinique : Usage de l’acétate d’ulipristal ou du lévonorgestrel pour la contraception orale d’urgence
  • Protocole médical : Traitement d’une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae chez une personne asymptomatique
  • GUO : Infection non compliquée à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae
  • GUO : ITSS – Approche syndromique
Mise à jour des protocoles médicaux suivants :
  • Administration des médicaments prescrits dans le cadre d’une ordonnance individuelle en cas de détresse chez une personne qui reçoit des soins palliatifs
  • Traitement pharmacologique des nausées chez une personne qui reçoit des soins palliatifs
Ces documents sont disponibles sur le site Web de l’INESSS dans Protocoles médicaux nationaux et ordonnances associées et Publications.
FORMATION CONTINUE
Inscrivez-vous à nos formations offertes en classe virtuelle et en autoapprentissage!
Accédez à Maestro
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2020 / Tous droits réservés