27 août 2020
opq.org
LA DÉPÊCHE
PROJET DE LOI N°45 SUR LES CORONERS
L'Ordre en commission parlementaire aujourd'hui
Les représentants de l’Ordre sont à l’Assemblée nationale afin de présenter leurs commentaires sur le projet de loi n°45 concernant la nomination et le mandat des coroners et du coroner en chef. 

L’Ordre considère que le projet de loi doit exiger une reddition de comptes de la part des organismes visés par les recommandations des coroners. Pour s’assurer que ces dernières soient applicables, l’expertise professionnelle du Bureau du coroner doit inclure des pharmaciens puisqu’ils ont les connaissances qui permettraient de faire des recommandations ayant plus d’impact lors de décès impliquant les médicaments.
Lire le communiqué
 
 
CONFÉRENCES DE L'ORDRE LE 7 OCTOBRE
FORMATION GRATUITE SUR LE JUGEMENT PROFESSIONNEL
Réservez votre après-midi du 7 octobre pour les Conférences de l’Ordre! Étant donné le contexte actuel de pandémie, l’activité se déroulera en ligne et sera exceptionnellement offerte gratuitement. À cette occasion : 
  • La formation Le jugement professionnel - Comment réussir à naviguer dans le gris? sera présentée par Patrick Boudreault, directeur des affaires externes et du soutien professionnel. Offerte gratuitement, elle donnera droit à une heure de formation de l’Ordre;
     
  • La remise des prix d’excellence de l’Ordre : découvrez qui sont les nouveaux membres Fellow, les lauréats du Mérite du CIQ, du prix Innovation et du prix Louis-Hébert; 
     
  • L’assemblée générale annuelle de l’Ordre, lors de laquelle seront présentés les grands dossiers de la dernière année. 
Plus de détails, ainsi que l'inscription, suivront dans un prochain bulletin. D'ici là, réservez la date du 7 octobre à votre agenda!
 
150e ANNIVERSAIRE
L'accord entre la France et le Québec
En 2009, l'Ordre des pharmaciens du Québec et l'Ordre national des pharmaciens de France concluent un accord, l'Arrangement en vue de la reconnaissance des qualifications professionnelles entre la France et le Québec. Cet accord établit les modalités de reconnaissance des qualifications des pharmaciens québécois et français afin de favoriser la mobilité de la main-d’œuvre. Combiné au programme de Qualification en pharmacie offert à l'Université de Montréal, il a facilité l'intégration des candidats français dans le milieu pharmaceutique québécois. Diane Lamarre était présidente de l'Ordre au moment où cet accord a été signé.
Visionnez la vidéo
 
FORUM POUR L'AVANCEMENT DE LA PRATIQUE PHARMACEUTIQUE (FRAPP)
Conférence virtuelle le 3 octobre
Préserver le bien-être des patients en leur permettant d'éviter les problèmes de santé est une mission que peut remplir quotidiennement le pharmacien par sa proximité et son accessibilité. Le 3 octobre, la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal vous offre la possibilité de participer à une conférence virtuelle pour discuter de ce rôle et des enjeux qui y sont reliés pour votre pratique.
En savoir plus
 
VIDÉOS PAR SANTÉ MONTRÉAL
COVID-19 : PREMIERS SOINS PSYCHOLOGIQUES AUX PATIENTS
La Direction régionale de santé publique de Montréal, en collaboration avec le Service de formation continue partagée du CHUM, présente une série de courtes vidéos. Celles-ci visent à outiller les professionnels de la santé avec des actions simples et concrètes pour offrir des premiers soins psychologiques à leurs patients.
Voir les vidéos
 
OFFRE D'EMPLOI
Employeur Titre Ville
Service correctionnel du Canada Pharmacien(ne) PH-01 Port-Cartier
FORMATION CONTINUE
CLASSES VIRTUELLES EN SEPTEMBRE
De nouvelles dates au calendrier!
Thérapie anticancéreuse par voie orale : de l'ordonnance à la gestion des effets indésirables
  • Quand : lundi 14 septembre, 9 h à 16 h
  • Durée : 6 h
  • Formatrice : Anne Dionne
Infectiologie : pour une prise en charge optimale de la cellulite et de l'EAMPOC
  • Quand : mardi 29 septembre, 9 h à 12 h
  • Durée : 3 h
  • Formateur : Christophe Augé
Visitez le portail Maestro
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2020 / Tous droits réservés