12 août 2020
opq.org
LA DÉPÊCHE
CONSULTATION SUR LA COTISATION ANNUELLE
Donnez votre avis : il ne vous reste que 4 jours
Considérant la crise sanitaire actuellement vécue et ses impacts sur les pharmaciens, le conseil d’administration a décidé que le montant à payer pour la cotisation 2021-2022 sera le même que l’année précédente.

Toute la documentation concernant le montant de la cotisation, les budgets et la rémunération des administrateurs est disponible en ligne. Nous vous invitons à nous transmettre vos commentaires avant le 16 août. 
Documentation et formulaire
 
 
Pharmaciens communautaires de Montréal
ORDONNANCE COLLECTIVE D'UNE PPE POUR PRÉVENIR LA MALADIE DE LYME
Depuis le 27 juillet, une ordonnance collective permet à tous les pharmaciens communautaires de Montréal de prescrire la doxycycline en dose unique chez un patient asymptomatique piqué par une tique dans une région endémique.
En savoir plus
 
MÉDICAMENTS ET CANICULE
La prise de certains médicaments peut aggraver les effets de la chaleur ressentie par vos patients, ce qui demande une vigilance particulière avec les températures estivales que nous connaissons. Nous vous invitons à consulter ce document synthèse de l’INSPQ visant différentes familles de médicaments et leur impact sur la sensibilité à la température. 
 
MOIS NATIONAL DE RÉCUPÉRATION DES MÉDICAMENTS
La campagne annuelle de Jeunesse sans drogue Canada est lancée. L'objectif? Inciter les parents à sécuriser leurs médicaments afin de protéger leurs enfants, ainsi qu’à rapporter ceux périmés ou inutilisés à la pharmacie. 
En savoir plus
 
Le bill 96, Jean Lesage et les « vendeurs de balounes »
Pour souligner le 150e de l'Ordre, nous vous présentons, tout au long de l'année, des anecdotes, des personnages, des événements qui ont marqué son histoire.
Le 14 mai 1964, plus de 600 pharmaciens assistent aux audiences du Comité des bills publics où le Collège des pharmaciens vient défendre le bill 96, un projet de loi visant à redorer l’image de la profession. À l’époque, la pharmacie a mauvaise presse : vente de médicaments par des commis non qualifiés, absence du pharmacien dans sa pharmacie, étalages aux allures de bazar, etc. sont autant de facteurs qui ternissent l’image publique des pharmaciens.

Selon les dirigeants du Collège, seule l'exclusivité de la vente de remèdes brevetés (l’équivalent des médicaments en vente libre aujourd’hui) aux pharmaciens peut revaloriser la profession. Le Premier ministre Jean Lesage ne l'entend pas ainsi : « Tant que vous continuerez à vendre des balounes, des bébelles, du chocolat et des clous, nous ne pourrons pas vous donner satisfaction. […] Vous voulez pour tous une législation sévère, mais non pas pour vous-mêmes. Imposez-vous une auto-discipline et, quand ce sera fait, alors revenez avec votre proposition. » Le projet de loi adopté contient des dispositions qui vont permettre au Collège d'initier des réformes et de mieux réglementer la profession dans les années suivantes.
 
DÉCISION DISCIPLINAIRE
Consultez la plus récente décision du conseil de discipline de l'Ordre sur CanLii.
 
ADMINISTRATEURS RECHERCHÉS
Organisme La Boussole (Québec)
La Boussole est un organisme communautaire ayant pour mission de venir en aide aux proches de personnes atteintes de maladie mentale. Il est à la recherche de candidats pour son conseil d’administration ayant une expertise dans le domaine de la santé. Pour en savoir plus, écrivez à communications@laboussole.ca
FORMATION CONTINUE
FORMATION EN AUTOAPPRENTISSAGE
Faites de la formation où vous voulez, quand vous le voulez, avec les neufs formations de l'Ordre en autoapprentissage :
Visitez le portail Maestro
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2020 / Tous droits réservés