5 août 2020
opq.org
L'EXPRESS
COVID-19 : MISE À JOUR DU 5 AOÛT 2020
Activités professionnelles en lien avec les substances désignées : prolongation de l’exemption fédérale
Afin de faciliter l’accès à des thérapies essentielles pour certains patients, Santé Canada a prolongé jusqu’au 30 septembre 2021 l’exemption vous permettant de réaliser certaines activités en lien avec les substances désignées. 

Nous vous rappelons que depuis le mois de mars, vous êtes autorisés à réaliser les activités suivantes visant les substances désignées (stupéfiants, drogues contrôlées et substances ciblées) :
  • Prolongation d’ordonnance;
  • Ajustement d’ordonnance (forme, dose, posologie);
  • Transfert d’ordonnance à l’intérieur d’une même province.
La prescription verbale de toutes les substances désignées est aussi permise pour les professionnels autorisés à les prescrire.

Tous les détails se trouvent dans ce document mis en ligne sur notre page COVID-19.
 
Augmentation des cas testés positifs à la COVID-19 chez les jeunes adultes: sensibilisez vos employés!
Depuis quelques semaines, la santé publique du Québec note une augmentation de cas de COVID-19 chez les jeunes adultes. En effet, du 8 au 14 juillet, le nombre de cas confirmés chez les 20-29 ans a augmenté de 128% par rapport à la semaine précédente. Plusieurs jeunes adultes travaillent en pharmacie et des cas positifs parmi ceux-ci nous ont été signalés dans les dernières semaines. Nous vous rappelons que les mesures sanitaires s’appliquent toujours et ce, sur l’ensemble du territoire. 

Des mesures à prendre
Pharmaciens propriétaires et salariés, nous vous invitons à demeurer vigilants et à collaborer pour rappeler les consignes au personnel (hygiène et étiquette respiratoires, lavage des mains, port des équipements de protection individuelle appropriés, règles de distanciation sociale partout en pharmacie, etc.) et les faire appliquer. N’hésitez pas aussi à promouvoir l’adoption de comportements responsables à l’extérieur du lieu de travail : par exemple, les rassemblements privés à un domicile sont limités à 10 personnes et la distanciation sociale doit encore être respectée dans ces circonstances. Pour tous les détails à ce sujet, cliquez ici

Rappelons que lorsqu’un employé de pharmacie est testé positif à la COVID-19, la direction de la santé publique de la région intervient afin de prévoir un plan d’action. Dans certains cas, selon l’évaluation, la pharmacie doit être fermée pendant la désinfection des lieux. 

Plusieurs mesures peuvent être prises pour sensibiliser vos employés. Voici quelques exemples : 
  • Rencontres hebdomadaires afin de faire une mise à jour des consignes sanitaires prévues par le gouvernement;
  • Réunions quotidiennes de rappel avant de démarrer la journée;
  • Questionnaire à remplir par le personnel au début du quart de travail afin de vérifier si des symptômes liés à la COVID-19 se sont développés et si les consignes sanitaires ont été respectées; 
  • Prise de température à l’arrivée à la pharmacie.

Pour connaître l'état de la situation
Les directions de santé publique régionales publient les données sur le nombre de cas confirmés dans chaque région, mais également par réseau local de services. Ces données mises à jour régulièrement vous permettent de voir l’évolution de la situation dans votre région. Pour trouver l’information, tapez « santé publique - nom  de votre région – COVID » dans un moteur de recherche.

À titre d’exemples, pour Montréal, vous pouvez consulter le lien suivant alors que les données pour la Capitale-Nationale se trouvent ici.
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2020 / Tous droits réservés