29 juillet 2020
opq.org
LA DÉPÊCHE
SE PRÉPARER À LA VACCINATION 
Quelles formations suivre?
À la suite de l’adoption du projet de loi 31 par l’Assemblée nationale, le 17 mars 2020, vous êtes maintenant autorisés à vacciner. 

Pour pouvoir exercer pleinement cette activité, voici les quatre formations que vous devez suivre, dans l’ordre que vous le souhaitez.  Si vous désirez uniquement évaluer le statut vaccinal du patient et prescrire les vaccins requis (et référer à un autre professionnel pour le volet de l’administration), seule la formation de base sur les vaccins et l’immunisation ainsi que celle sur la consignation des informations au registre de vaccination sont requises. 

Concernant la formation sur les techniques d’administration et la formation RCR, l’Ordre travaille de concert avec le MSSS, le MEES, les partenaires du domaine de la pharmacie et les formateurs dans le but d’augmenter l’offre de service. Davantage de plages horaires seront disponibles bientôt pour mieux répondre à vos besoins. Restez à l’affût!
Consultez le Guide d’exercice – La vaccination par le pharmacien pour plus de détails.
 
 
 
PERSONNES AUTORISÉES À ACCÉDER AU DOSSIER SANTÉ QUÉBEC
Rappel sur les usages appropriés
À titre d’intervenants ou de dispensateurs de services autorisés, vous pouvez consulter les renseignements de santé de vos patients dans le Dossier santé Québec (DSQ). Ce privilège va de pair avec la responsabilité de respecter les règles d’éthique et de confidentialité liées à l’utilisation du DSQ.

À cet effet, nous vous rappelons que les renseignements de santé du DSQ doivent être consultés exclusivement dans un contexte de soins. Ainsi, les usages suivants sont considérés comme inappropriés :
  • consultation de votre propre dossier;
  • consultation du dossier d’un membre de votre famille;
  • consultation du dossier d’une personne pour laquelle vous n’effectuez pas le suivi de santé.
Carnet santé Québec
Mentionnons également que tout citoyen peut accéder à ses renseignements de santé en s’inscrivant à Carnet santé Québec. Cet outil permet notamment de consulter sa liste de médicaments, ses résultats de prélèvements et ses rapports d’imagerie médicale.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez joindre l’équipe du Service du traitement et du soutien à la clientèle du DSQ au 1 866 304-7802, option 2.
 
 
150e ANNIVERSAIRE
La gouvernance de l’Ordre au milieu des années 2000
Au milieu des années 2000, l'Ordre est en pleine tourmente. Dès son arrivée en poste à la présidence, en 2005, Claude Gagnon mène un processus de refonte de la gouvernance de l’Ordre afin de redorer l’image de l’Ordre et de la profession. Il nous raconte dans cette vidéo comment les administrateurs et toute l’équipe de la permanence se sont mobilisés pour mettre en place de nouvelles pratiques de gouvernance qui ont fait de l’Ordre un organisme exemplaire dans ce domaine. 
Visionnez la vidéo
 
AVIS DE RADIATION TEMPORAIRE
 
PRIX D’EXCELLENCE DE L’AQPP
D’ici au 4 septembre prochain, l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires invite les pharmaciens propriétaires et salariés à soumettre leur candidature ou celle d'un pharmacien de leur entourage à l’un de ses cinq prix d’excellence en pharmacie communautaire.

L’AQPP souhaite, à travers ces prix, souligner le travail extraordinaire de certains pharmaciens auprès de leurs patients et de leur rôle dans le rayonnement de la profession dans leur communauté.
Tous les détails
 
DONNEZ VOTRE AVIS
Whole Health Pharmacy Partners, avec le groupe d'étudiants Pharmacy Awareness of Indigenous Health de l'Université de Toronto, a créé deux infographies à propos du programme Services de santé non assurés pour les Premières Nations et les Inuits : une pour les pharmaciens et une autre pour les patients (en anglais seulement pour le moment). 

À cet effet, l’équipe derrière ce projet aimerait avoir votre avis. Il vous suffit de répondre à ce sondage qui prendra environ 5 minutes. 
FORMATION CONTINUE
Dernière classe virtuelle de l’été : encore des places disponibles! 
Infectiologie : pour une prise en charge optimale de la cellulite et de l'EAMPOC
  • Durée : 3 h
  • Quand : 13 août 2020, 18 h à 21 h 
  • Conférencier : Christophe Augé
En savoir plus
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés