17 juillet 2020
opq.org
L'EXPRESS
COVID-19 : MISE À JOUR DU 17 JUILLET 2020
Port du couvre-visage : quelles règles suivre en pharmacie?
Tel qu’annoncé par le gouvernement, à compter de demain, le port du couvre-visage pour les personnes de 12 ans et plus sera obligatoire dans les lieux fermés accueillant le public. Les pharmacies font évidemment partie des lieux ciblés par cette mesure. 

Le port du couvre-visage s’imposera dans toutes les pharmacies du Québec. Comme l’ont mentionné les autorités de Santé publique, cette mesure vise notamment à éviter des épisodes de transmission communautaire à un moment où des centaines de milliers de Québécois sont appelés à se déplacer d’une région administrative à une autre en période estivale, ainsi que le risque d’un éventuel reconfinement et ses conséquences. Comme professionnels de la santé, nous avons tous la responsabilité de promouvoir cette mesure de santé publique et de veiller à ce qu’elle soit respectée.

Le décret gouvernemental mentionne qu’une exception s’applique à des patients déclarant qu’une condition de santé ne lui permet pas de porter le couvre-visage. On peut penser ici à des patients ayant des problèmes de santé mentale ou un handicap physique. Notez que le libellé du décret n’exige pas de connaitre la nature de la condition de santé déclarée par le patient. 

Dans une telle situation, voici la démarche à suivre : 
  1. Offrir une alternative pour prodiguer les soins : livraison, consultation téléphonique, etc. 
     
  2. Si aucune alternative n’est acceptable et que le patient désire toujours avoir accès à la pharmacie :

    a. Permettez au patient d’accéder à la pharmacie sans couvre-visage en empruntant la trajectoire la plus directe possible vers le laboratoire;

    b. Assurez-vous de maintenir les mesures de distanciation physique;

    c. Assurez-vous que la personne demeure dans la salle d’attente à deux mètres ou plus des autres patients et limitez ses déplacements ailleurs dans la pharmacie.
Nous en profitons pour rappeler que les mesures sanitaires demeurent en vigueur en pharmacie partout au Québec. Nous comptons également sur votre bon jugement afin d’appliquer la mesure présentée ici avec circonspection et discernement. Nous vous rappelons qu’une affiche a été mise à votre disposition concernant le port du couvre-visage (français | anglais).
 
Nous tenons encore une fois à saluer tous vos efforts. C’est ensemble que nous allons arriver à relever ce défi!
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2020 / Tous droits réservés