1er juillet 2020
opq.org
LA DÉPÊCHE
Faites la différence en vous impliquant au sein de l'Ordre!
Deux postes sont à pourvoir cette année au sein des comités de l'Ordre :
  • Comité d'inspection professionnelle : un membre substitut hospitalier;
  • Comité d'admission à la pratique: un membre.
Du nouveau cette année
Nous souhaitons constituer une banque de candidats intéressés à faire partie du conseil de discipline. Nous pourrions faire appel à vous lorsqu'un poste se libère.

La participation aux comités est rémunérée selon la Politique de rémunération des administrateurs et membres de comités.

Pour connaître le mandat des comités et remplir le formulaire de candidature, cliquez ici.  Vous avez jusqu'au 21 août 2020 pour soumettre votre candidature.
 
 
Boîte à outils COVID-19
Retrouvez rapidement toute l'information transmise pendant la pandémie
Les derniers mois ont été passablement mouvementés pour nous tous. Pour vous faciliter la tâche, nous avons regroupé sur notre site Web l'essentiel des communications transmises au sujet de la pandémie. Enregistrez la page COVID-19 dans vos favoris, si ce n'est déjà fait. Ça pourrait vous être fort utile!
 
Accédez à la page COVID-19
 
Prix Hippocrate
Report de la date limite pour le dépôt des candidatures
En raison de la pandémie, la date limite pour soumettre votre candidature a été reportée au 9 septembre 2020. Voici donc l'occasion de faire valoir un projet novateur que vous avez réalisé au sein d'une équipe interdisciplinaire. 

Trois prix sont remis cette année. Consultez l'appel de candidatures pour connaître tous les détails. 
Soumettez votre candidature
 
Pharmacie et codéine dans les années 1930
Pour souligner le 150e de l'Ordre, nous vous présentons, tout au long de l'année, des anecdotes, des personnages, des événements qui ont marqué son histoire.
Au début des années 1930, la codéine devient la drogue prisée par les narcomanes après que des restrictions aient été imposées par le gouvernement sur la morphine, la cocaïne et l'héroïne. En 1934, le Canada est alors le pays où la consommation de codéine est la plus élevée au monde. Dans ce contexte, les prix augmentent et certains pharmaciens s'adonnent à des pratiques qui ternissent leur image auprès du public : augmentation des prix, fin de contrôle des ventes, dénonciation de concurrents, etc.

En pleine crise économique, l'Association pharmaceutique de la province de Québec (l'ancêtre de l'Ordre) tente d'en arriver à un compromis. Elle milite pour éviter que la codéine ne soit ajoutée à la liste des narcotiques et réussit à obtenir que les grossistes soient obligés de lui rapporter toute vente de codéine. Elle sert par ailleurs une mise en garde aux pharmaciens ayant adopté un comportement réprobateur dans ce dossier et le Département des narcotiques du gouvernement fédéral promet aussi de sévir. 
 
La COVID-19 et l'impact sur votre pratique
Faites part de votre expérience
Une équipe de chercheurs de l'Université d'Alberta souhaite évaluer l'impact de la COVID-19 sur votre pratique. Si vous avez prodigué des soins directs aux patients pendant la pandémie, remplissez ce sondage qui prend moins de 10 minutes. Vous contribuerez ainsi à démontrer la plus-value du pharmacien pour la santé publique et à mieux structurer vos services dans de futures situations de crise.
Participez au sondage
FORMATION CONTINUE
CLASSES VIRTUELLES CET ÉTÉ
Pendant la période estivale, vous pourrez assister à des formations en direct, tout en restant à la maison. Deux classes virtuelles sont en effet offertes cet été.

Infectiologie : pour une prise en charge optimale de la cellulite et de l'EAMPOC
  • Durée : 3 h
  • Quand : 
    • 9 juillet 2020, de 9 h à 12 h
    • 13 août 2020, 18 h à 21 h 
  • Conférencier : Christophe Augé
Traiter le trouble dépressif caractérisé un patient à la fois
  • Durée : 3 h
  • Quand : 
    • 13 juillet 2020, de 18 h à 21 h
    • 16 juillet 2020, de 18 h à 21 h 
  • Conférencier : Nicolas Dugré
N’oubliez pas que vous avez également accès en tout temps à neuf formations de l’Ordre en autoapprentissage
Visitez le portail Maestro
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés