17 juin 2020
opq.org
LA DÉPÊCHE
SURTOUT, IL NE FAUT PAS LÂCHER!
Des pharmaciens de partout au Québec rappellent le message à la population
Avec le déconfinement qui commence et la première vague de la pandémie qui se termine, l’Ordre a voulu rappeler à la population l’importance de continuer de respecter les mesures sanitaires mises en place en pharmacie. Une vidéo produite avec la participation d’Olivier Bernard (Le Pharmachien) et de huit pharmaciens est donc lancée aujourd’hui en primeur dans La Dépêche et circulera dans les prochains jours sur les médias sociaux. N’hésitez pas à la partager!

Merci à Krystel Beaucage, Olivier Bernard, Judith Choquette, Raphaël Dubeau, Yann Gosselin-Gaudreault, Vincent Landry, Safiya Patel, Beverly Salomon et Annie-Louise Turcotte pour leur participation à ce projet! 
Regardez la vidéo
 
 
MISE À JOUR
Document sur les mesures sanitaires en pharmacie communautaire
Le nettoyage et la désinfection des lieux demeurent très importants en ce contexte de pandémie. Les surfaces les plus fréquemment touchées devraient être nettoyées et désinfectées à une fréquence déterminée, minimalement deux fois par jour.

Puisque le plancher n’est pas une surface fréquemment touchée par les mains, et afin de concentrer la désinfection sur les surfaces qui le sont, la fréquence minimale pour le nettoyage et la désinfection du plancher peut être diminuée à une fois par jour à la fin de la journée de travail ou avant d’ouvrir la pharmacie.

Cette modification a été apportée au document Mesures sanitaires requises pour assurer la continuité des opérations en pharmacie (voir les passages en couleur, en page 10).  
 
 
LEVÉE DE LA DIRECTIVE DE SERVICE DE 30 JOURS : UNE AFFICHE POUR VOS PATIENTS
Nous vous annoncions, dans L’Express du 12 juin, que vous pouviez maintenant servir les médicaments selon les mêmes modalités que vous le faisiez avant la pandémie. 

Afin d’expliquer à vos patients que la décision concernant la durée de service vous revient et qu’elle doit être individualisée en fonction de leurs besoins et des possibles ruptures d’approvisionnement, nous avons conçu une affiche (français et bilingue). Nous vous invitons à l’apposer dans votre milieu de travail. 
Téléchargez l'affiche
 
150e ANNIVERSAIRE
L’admission de pharmaciens étrangers et le programme QeP
Une importante pénurie de main-d’œuvre touche le milieu pharmaceutique au début des années 2000. Le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Ordre ainsi que ses partenaires étudient alors diverses avenues pour remédier au problème. Manon Lambert nous raconte ici comment l’Ordre s’y est pris pour favoriser l’admission dans ses rangs de pharmaciens diplômés à l’étranger en mettant en place, notamment, le programme de Qualification en pharmacie en collaboration avec la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.  
Visionnez la vidéo
 
DÉCISIONS DISCIPLINAIRES
Consultez les plus récentes décisions du conseil de discipline de l'Ordre sur CanLii.
FORMATION CONTINUE
CLASSES VIRTUELLES CET ÉTÉ
Pendant la période estivale, vous pourrez assister à des formations en direct, tout en restant à la maison. Trois classes virtuelles sont en effet offertes cet été.

Thérapie anticancéreuse par voie orale : de l'ordonnance à la gestion des effets indésirables
  • Durée : 6 h
  • Quand : 29 juin 2020, 9 h à 16 h
  • Conférencière : Anne Dionne
Infectiologie : pour une prise en charge optimale de la cellulite et de l'EAMPOC
  • Durée : 3 h
  • Quand : 
    • 9 juillet 2020, de 9 h à 12 h
    • 13 août 2020, 18 h à 21 h 
  • Conférencier : Christophe Augé
Traiter le trouble dépressif caractérisé un patient à la fois
  • Durée : 3 h
  • Quand : 
    • 13 juillet 2020, de 18 h à 21 h
    • 16 juillet 2020, de 18 h à 21 h 
  • Conférencier : Nicolas Dugré
N’oubliez pas que vous avez également accès en tout temps à neuf formations de l’Ordre en autoapprentissage
Visitez le portail Maestro
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés