1er juin 2020
opq.org
L'EXPRESS
COVID-19 : MISE À JOUR DU 1er JUIN 2020
Service aux 30 jours – La directive est maintenue
Nous recevons plusieurs appels de patients et de pharmaciens nous questionnant sur le maintien ou non de la directive de service aux 30 jours. Pour le moment, cette directive est maintenue.

L’approvisionnement en médicaments a été fragilisé à cause de la pandémie; la vigilance demeure essentielle. Plusieurs centaines de produits demeurent toujours en allocation par les grossistes et, même si vous avez accès à un médicament à ce moment-ci, il n’existe aucune certitude concernant sa disponibilité future. Selon un sondage de l’Association des pharmaciens du Canada réalisé au début du mois de mai, seuls 3 % des pharmaciens communautaires déclaraient recevoir tous les médicaments qu’ils commandaient auprès des grossistes. 

La consigne de servir les patients aux 30 jours n’est pas uniquement celle de l’Ordre, mais également du ministère de la Santé et des Services sociaux et de plusieurs autres ordres canadiens. D’un avis commun, permettre le service aux 90 jours à ce moment-ci risquerait de précipiter des ruptures d’approvisionnement pour plusieurs médicaments et non pas seulement ceux utilisés en lien avec la COVID-19.

Nous sommes conscients de l’insistance de certains patients pour obtenir leurs médicaments pour une plus longue période. Nous vous invitons à leur expliquer la fragilité de l’approvisionnement actuel, et à servir pour 30 jours. Évidemment, comme pour toute autre directive, votre jugement prévaut pour les situations particulières et exceptionnelles.
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés