29 mai 2020
opq.org
L'EXPRESS
COVID-19 : MISE À JOUR DU 29 MAI 2020
Vaccination par le pharmacien – Le point sur la formation requise
Ces dernières semaines, nous avons reçu des questions sur la disponibilité des formations requises afin de procéder à la vaccination. Les détails liés aux formations exigées apparaissent dans le guide d’exercice La vaccination par le pharmacien (voir la page 10 et suivantes). 

1. Formation de base sur l’immunisation

La formation de base sur l’immunisation est offerte en ligne. Elle est donc toujours disponible, même en période de pandémie. Vous pouvez vous y inscrire ici

2. Formation sur les techniques d’administration d’un médicament par injection

L’Ordre a mis sur pied une formation sur les techniques d’administration d’un médicament par injection, en collaboration avec des établissements de formation professionnelle. Cette formation doit se tenir en présentiel. Certains milieux sont plus avancés que d’autres dans le redémarrage de ces formations; la reprise sera graduelle, de juin à août selon le centre et la région. Si vous avez un intérêt à la suivre, communiquez avec votre coordonnateur régional afin de lui donner votre nom, des groupes pourront ainsi être formés. Les coordonnées des coordonnateurs se trouvent ici. Tous les efforts seront fournis pour offrir le plus grand nombre de formations possible avant la période de vaccination automnale. 

3. Formation en réanimation cardiorespiratoire

Le pharmacien qui administre un médicament ou un vaccin doit avoir une attestation de RCR incluant l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé et l’utilisation d’un système de ventilation masque et ballon. Selon nos informations, les formations auraient repris dans certaines régions. Informez-vous localement auprès des entreprises autorisées : 4. Formation sur la consignation des informations au registre de vaccination
Pour alimenter le registre de vaccination, vous devez avoir suivi une courte formation en ligne offerte par l’INSPQ. Tous les détails pour y accéder se trouvent dans le guide d’exercice La vaccination par le pharmacien à la page 12.

Nous avons communiqué avec la Direction de la santé publique afin de connaître le niveau de participation attendu des pharmaciens pour la campagne de vaccination saisonnière, et ainsi vous permettre de planifier l’automne à venir. Dès que nous aurons plus de détails, nous vous en informerons.
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés