8 mai 2020
opq.org
L'EXPRESS
COVID-19 : MISE À JOUR DU
8 MAI 2020
Levée de l’ordonnance collective de salbutamol
L’ordonnance collective visant la substitution thérapeutique du salbutamol en aérosol-doseur est maintenant suspendue. L’Ordre se réjouit de cette décision; au cours des derniers jours, nous avions fait des démarches auprès du MSSS afin qu’une orientation soit prise en ce sens. 

Malgré la suspension de cette ordonnance collective, l’INESSS nous informe que les tableaux d’équivalence et de substitution qui s’y trouvaient vont demeurer disponibles pour consultation. De plus, les codes de facturation (DIN fictifs) seront encore valides pendant un mois. Une évaluation sera faite par la suite pour prolonger ceux-ci, s’il y a lieu, selon l’état des stocks.

Nous vous remercions d’avoir géré cette situation avec vos patients dans ce contexte loin d’être facile.

Pour plus de détails au sujet de la levée de cette ordonnance collective, rendez-vous sur le site Web de l’INESSS
 
Arrêt de commercialisation du CoumadinMD : avis de l’INESSS
Le CoumadinMD, qui cessera d’être commercialisé sous peu au Canada, pourra être substitué par une version générique de la warfarine. Selon un récent avis de l’INESSS, il n’est pas nécessaire de faire un suivi plus étroit ou devancé du ratio normalisé international (RNI) pour faire cette substitution, à moins d’une situation clinique particulière, soit une personne dont le RNI est déjà instable et sujet à de grandes variabilités ou une personne à haut risque (thromboembolique ou de saignement).  

Vous pourrez donc effectuer la substitution du CoumadinMD par une version générique de la warfarine lors du renouvellement de la prescription de vos patients et les informer des raisons qui justifient le changement. À moins que vous le jugiez utile, le prescripteur n’aura pas à revoir le patient en question ni à être informé du changement. 
 
Des questions sur la situation actuelle? Posez-les-nous!
Une vidéo sera enregistrée par Bertrand Bolduc, Manon Lambert et Patrick Boudreault au début de la semaine prochaine afin de traiter de dossiers en lien avec la pandémie actuelle. Vous vous posez des questions auxquelles vous aimeriez obtenir des réponses? Faites-nous les parvenir à l’adresse communic@opq.org. Le trio sélectionnera les plus populaires afin d’y apporter un éclairage.
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés