6 mai 2020
opq.org
L'EXPRESS
COVID-19 : MISE À JOUR DU 6 MAI 2020
Équipements de protection: changement au tableau d'évaluation de l’INSPQ
L’Institut national de santé publique (INSPQ) a mis à jour son tableau d’évaluation du niveau de risque d’exposition des travailleurs de la santé exposés à des cas de COVID-19. Depuis cette mise à jour, pour maintenir le risque à un niveau faible, la protection oculaire n’est plus nécessaire lors d’un contact rapproché avec une personne potentiellement positive à la COVID-19 ne portant aucun équipement de protection. Seul le masque de procédure est requis dans ce contexte. L’Ordre questionne la raison d’être de ces changements et en a demandé la rationnelle à la santé publique. 

Plusieurs pharmaciens s’étant procuré des visières, rien ne vous empêche de poursuivre leur utilisation lors de tout contact rapproché avec vos patients, malgré les changements apportés par l’INSPQ. Une protection supplémentaire n’est jamais superflue.

Au sein de vos équipes de travail, lorsque la distanciation n’est pas possible, nous vous invitons à poursuivre l’usage de masques de procédure si vous en disposez en quantité suffisante.
 
Dans le contexte de pandémie, puis-je refuser le paiement en argent comptant?
Depuis le début de la pandémie, beaucoup de commerces et certaines pharmacies favorisent le paiement sans contact afin de minimiser les échanges physiques d’argent. Il s’agit d’une excellente pratique qu’il faut poursuivre.

Maintenant, dans le contexte où un patient n’aurait pas accès à une carte de crédit ou de débit, la Banque du Canada demande aux détaillants, dans un récent avis, d’accepter l’argent comptant. En effet, ce sont souvent les personnes les plus vulnérables qui n’ont pas accès à d’autres moyens de paiement. Il faudrait ainsi éviter de les priver, pour cette raison, de leurs médicaments. Lors du paiement en argent, la CNESST (voir la page 3 du document) rappelle l’importance d’utiliser une solution hydroalcoolique afin de se nettoyer les mains.
 
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés