29 avril 2020
opq.org
L'EXPRESS
COVID-19 : MISE À JOUR DU 29 AVRIL 2020
Création de la cellule de vigie hospitalière COVID-19
En surplus des 15 cellules de vigie régionale, l’Ordre a mis en place avec ses partenaires une cellule de vigie hospitalière. Formée de représentants du MSSS, de l’A.P.E.S., de l’Ordre et de la table des chefs de départements, cette cellule assurera une vigie de la situation des installations pharmaceutiques dans les établissements de santé de la province. La participation des chefs de département permettra de connaître les niveaux de risque, d’identifier les enjeux et les problèmes vécus et de contribuer à la résolution des problèmes. 

Cette cellule demeure en lien étroit avec les cellules de vigie régionales, ce qui facilitera la communication des enjeux ainsi qu’une résolution rapide dans les situations problématiques. Les coordonnées et détails concernant cette cellule ont été transmis aux chefs de département.

Nous vous rappelons qu’il est toujours possible de communiquer avec l’Ordre aux coordonnées habituelles : 
  • Questions touchant spécifiquement la COVID-19 : covid@opq.org  
  • Questions plus générales sur la pratique professionnelle : dsp@opq.org
 
Recommandations de l’INESSS concernant l’aide médicale à mourir 
La pénurie de médicaments utilisés pour l’aide médicale à mourir a poussé l’INESSS à apporter une réponse aux professionnels de la santé impliqués dans ce soin. Nous vous invitons à consulter le document COVID-19 et Aide médicale à mourir – Constitution des trousses lors d’une pénurie de propofol mis en ligne aujourd’hui par l’organisme pour en savoir plus sur les recommandations. 
 
Rappel – Sondage sur les services pharmaceutiques en RPA, RI et CHSLD 
Si vous êtes pharmacien propriétaire et que vous desservez des patients vivant en résidences privées pour aînés (RPA), ressources intermédiaires (RI) ou CHSLD, vous pouvez nous aider, dans le contexte actuel, à faire en sorte que nos aînés, souvent en fin de vie et seuls, reçoivent des soins et services pharmaceutiques sécuritaires. Pour ce faire, nous vous demandons quelques minutes de votre temps pour remplir ce sondage d’ici vendredi le 1er mai. Ce faisant, nous pourrons tous œuvrer ensemble pour que la sécurité de nos patients prime en ces temps difficiles! Nous vous remercions de votre collaboration. 
Répondre au sondage
 
Est-ce que l’Ordre prévoit éventuellement la levée des mesures sanitaires en pharmacie?
La période de déconfinement graduelle annoncée par le gouvernement du Québec s’amorcera au début mai. Cela ne signifie toutefois pas une levée des mesures sanitaires en pharmacie. Les directives données par l’Ordre à cet effet demeurent donc inchangées. Si des ajustements devaient être apportés, après une évaluation de la situation, ils vous seront communiqués au moment opportun. Merci de continuer à rester vigilants afin de protéger à la fois vos patients et le personnel de la pharmacie!
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés