24 avril 2020
opq.org
L'EXPRESS
COVID-19 : MISE À JOUR DU 24 AVRIL 2020
Ordonnance collective de salbutamol : des précisions
Depuis hier, nous avons reçu plusieurs questions à propos de l’ordonnance collective nationale visant la substitution temporaire du salbutamol en aérosol. Voici quelques précisions : 
  • Cette ordonnance est d’application immédiate. Ceci signifie qu’à chaque ordonnance ou demande de renouvellement de salbutamol, vous devez vous demander si le patient est visé ou non par celle-ci;
     
  • Les catégories de patients exclus dans l’application sont indiquées dans l’ordonnance collective, mais celles-ci doivent être interprétées largement, selon votre jugement. Nous comprenons que, dans les circonstances actuelles, il ne soit pas simple ou sécuritaire de modifier le traitement pour différentes raisons, notamment des incapacités inspiratoires, cognitives ou de coordination. En tout temps, l’intérêt du patient prime.
Malgré tout, dans votre analyse, gardez en tête que l’approvisionnement en salbutamol est limité et incertain.
 
VIDÉO : Quels équipements de protection individuelle devrais-je porter en pharmacie?
Dans cette vidéo, Guillaume Leduc, pharmacien et coordonnateur à l’accompagnement à la Direction des services professionnels (DSP), répond à plusieurs questions reçues de votre part concernant les équipements de protection individuelle en ce contexte de pandémie de COVID-19. 

Il y explique notamment comment utiliser les documents suivants de l’INSPQ, dont la dernière mise à jour date du 21 avril : Si vous avez toujours des questions à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec la DSP à covid@opq.org ou dsp@opq.org
 
Visionnez la vidéo
 
Soutenez un nouveau pharmacien. Devenez parrain!
Vous en conviendrez, pour tout nouveau pharmacien, arriver officiellement sur le marché du travail peut parfois être déstabilisant. Mais arriver en pleine période de pandémie l’est d’autant plus! 

C’est d’ailleurs pourquoi l’Ordre appuie le programme de parrainage de l’Association professionnelle des pharmaciens salariés du Québec. Deux types d’échange sont offerts à ceux qui en font partie : 
  • Rencontres ou discussions informelles via tout moyen de communication convenu entre le parrain et le parrainé
  • Page Facebook dédiée qui permet d’obtenir des réponses et des conseils de la part de pharmaciens expérimentés
Le programme tient compte du contexte; la participation est donc assez peu contraignante pour le pharmacien parrain. Participer au programme de parrainage vous intéresse? Informez-vous dès maintenant! 
 
Que doit-on répondre aux touristes étrangers confinés au Québec qui se présentent en pharmacie pour obtenir leurs médicaments?
Vous pouvez mentionner à ces touristes étrangers que les ordonnances de médicaments émises par des médecins ou d'autres professionnels n'exerçant pas au Canada ne sont pas valides au Québec. Et qu'ainsi, ils devront obtenir une nouvelle ordonnance d'un prescripteur autorisé (médecin, IPS, etc.) qui exerce au Québec ou ailleurs au Canada. 
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés