23 avril 2020
opq.org
L'EXPRESS
COVID-19 : 2e MISE À JOUR DU 23 AVRIL 2020
Ordonnance collective nationale visant la substitution temporaire du salbutamol en aérosol chez certains patients
L’approvisionnement au Canada du salbutamol en aérosol-doseur connait présentement des difficultés importantes. Afin de prévenir une rupture d'inventaire de ce type d’inhalateur, les quantités livrées aux pharmacies communautaires sont présentement limitées. Cette situation devrait perdurer jusqu’au rehaussement des stocks des grossistes et fabricants.

C’est pourquoi l’INESSS, à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux, a produit une ordonnance collective visant la substitution thérapeutique du salbutamol en aérosol-doseur pour d’autres dispositifs disponibles. Cette ordonnance vous permettra de réserver vos stocks de salbutamol aux seuls patients pour lesquels une substitution n’est pas possible.

Nous sommes pleinement conscients de ce que cette ordonnance collective signifie pour vous et vos patients. La crise que nous vivons est sans précédent et les décisions qui doivent être prises le sont tout autant. L’approvisionnement actuel de salbutamol en aérosol-doseur exige que des mesures soient mises en place pour protéger ceux qui en ont le plus de besoin.

Pour vous accompagner dans l’application de cette nouvelle mesure qui entre en vigueur dès maintenant, nous avons produit un document Questions-réponses.

L’ordonnance collective de l’INESSS de même que les documents complémentaires sont disponibles sur notre page COVID-19

Pour toute question, la Direction des services professionnels de l’Ordre est toujours disponible. Vous pouvez la joindre à l’adresse covid@opq.org ou dsp@opq.org
 
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés