2 avril 2020
opq.org
L'EXPRESS
COVID-19 : MISE À JOUR DU 2 AVRIL 2020
Comment contrer les impacts de la COVID-19 sur les services de préparation en pilulier ou en sachet des médicaments offerts aux patients?
L’Ordre publie des réponses à des questions régulièrement posées par les pharmaciens dans le contexte actuel de la COVID-19. Les réponses sont préparées à partir de l’information dont nous disposons et peuvent être évolutives, considérant que les connaissances progressent rapidement. 
Dans ce numéro-ci, nous faisons des recommandations tant pour la préparation manuelle que pour les centrales de préparation d'ordonnance ou les pharmacies qui ont recours à leurs services. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 
Rappel : pharmacies préparatrices pour le gel hydroalcoolique
Le gel hydroalcoolique étant en rupture d’approvisionnement et les pharmacies préparatrices pour ce produit peinant à répondre à la demande, les établissements de santé ainsi que les pharmacies communautaires doivent être approvisionnées en priorité, en utilisant seulement ce produit pour leurs propres besoins de fonctionnement (non destiné à la vente). 

Comment accéder à la liste des pharmacies préparatrices?
Connectez-vous à votre dossier membre en ligne, cliquez sur l’onglet « Documents », puis sur le dossier « Coronavirus (COVID-19) » dans le menu de gauche.
 
Le Collège des médecins fait une mise au point concernant l’ordonnance collective de l’INESSS – Hydroxychloroquine et chloroquine
L’ordonnance collective nationale sur l’interruption de l’utilisation de l’hydroxychloroquine et de la chloroquine a suscité beaucoup de réactions et de questionnements au sein de la population et des professionnels de la santé. En tant que pharmaciens, vous avez été placés dans une position délicate : plusieurs d’entre vous ont dû expliquer la situation aux patients ou gérer des situations où les médecins avaient mal interprété ou n’étaient pas au courant de la mesure.

Le Collège des médecins a transmis des précisions dans une infolettre envoyée hier à tous ses membres. Le Collège rappelle notamment que l’application de l’ordonnance collective est obligatoire et doit être appliquée intégralement. De plus, les médecins sont appelés à vous soutenir dans l’application de la mesure et à collaborer si vous avez besoin de préciser un diagnostic.
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés