31 mars 2020
opq.org
L'EXPRESS
COVID-19 : MISE À JOUR DU 31 MARS 2020
Les mesures sanitaires requises constituent une obligation
Le 28 mars, nous vous faisions parvenir par l’intermédiaire d’un bulletin L’Express, un document présentant les mesures sanitaires requises en pharmacie communautaire pour atténuer les risques de contagion à la COVID-19. Afin d’éviter toute ambiguïté, nous désirons rappeler que ces mesures constituent une obligation. Ainsi donc, elles doivent être mises en place dans toutes les pharmacies du Québec. Pour toute question à ce sujet, communiquez à l’adresse covid@opq.org.
 
Tests de COVID-19 et DSQ
Des pharmaciens nous ont mentionné que des patients leur avaient demandé de vérifier le résultat de leur test à la COVID-19 dans le Dossier santé Québec (DSQ). Nous tenons à vous rappeler que toute consultation du DSQ doit être effectuée exclusivement en lien avec la prestation d’un soin ou d’un service pharmaceutique. Nous comprenons qu’il pourrait être tentant de répondre positivement à une telle demande d’un patient ou d’un proche, mais lorsqu’un test n’a pas été demandé par le pharmacien, il ne lui revient pas d’en révéler les résultats ni de les consulter.
 
La FIP et les mesures pour contrer la COVID-19 à travers le monde
La Fédération internationale pharmaceutique (FIP) a mis sur pied une page Web sur la COVID-19 regroupant une foule de ressources, telles des lignes directrices, des directives, une foire aux questions et d'autres guides à l'intention des pharmaciens. Les recommandations de la FIP ont été élaborées en regroupant les différentes données transmises par les organismes de santé les plus réputés à travers le monde. Il s'agit d'une source d'information inestimable pour connaître les mesures mises en place dans les pays les plus touchés pendant cette pandémie.

Par ailleurs, les informations et directives fournies par la Direction de la santé publique du Québec et par l'Ordre des pharmaciens ont toujours préséance sur le contenu du site Web de la FIP. 
 
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés