28 mars 2020
opq.org
L'EXPRESS
COVID-19 : MISE À JOUR DU 28 MARS 2020
Des mesures sanitaires requises pour assurer la sécurité de vos patients et de votre personnel
L’Ordre publie aujourd’hui, en collaboration avec l’AQPP et l’ABCPQ, un document énumérant les mesures sanitaires requises à mettre en place dans les pharmacies québécoises pour atténuer le risque de contagion à la COVID-19 (aussi disponible sur la page COVID-19 de notre site Web).

Basées sur les standards internationaux de l’Organisation mondiale de la santé, ces mesures sanitaires doivent être mises en place dans toutes les pharmacies du Québec dans les meilleurs délais. Au nombre de six, elles ont pour objectif d’atténuer le risque de contagion au sein d’une pharmacie :
  1. Équiper les points d’entrée de la pharmacie de stations permettant l'hygiène des mains.
  2. Trier les clients qui se présentent à la pharmacie.
  3. Contrôler le nombre de personnes circulant en même temps à l’intérieur de la pharmacie.
  4. Installer des mesures de protection physique aux points d’interaction clients/employés.
  5. Procéder fréquemment à un nettoyage et une désinfection des lieux.
  6. Instaurer une routine d’hygiène du personnel avant, pendant et après le travail.
Nous savons qu’un grand nombre de pharmaciens ont déjà mis ces mesures en place, en totalité ou en partie. Certains vont même plus loin et nous les appuyons en ce sens. En cette période de pandémie, il est essentiel de protéger votre personnel sans lequel le service serait impossible.

L’Ordre et ses partenaires n’exigent pas des pharmacies du Québec qu’elles offrent leurs services à portes fermées, puisque cette mesure pourrait nuire à la continuité des opérations de certains milieux. Il revient à chaque pharmacien de prendre la décision qu’il juge la plus appropriée en fonction de son contexte spécifique.  

La prochaine étape, si ce n’est pas déjà fait, est de mettre en place un plan de continuité des opérations car, malgré ces mesures, il existera toujours un risque de contamination au sein des équipes. Avec nos partenaires, nous travaillons sur un modèle que nous tenterons de vous fournir rapidement. D’ici là, nous invitons toutes les équipes de pharmaciens à réfléchir aux mesures principales à mettre en place afin d’assurer la continuité des opérations dans un contexte où un membre de l’équipe serait infecté.

La crise que nous vivons est actuellement sans précédent. Nous saluons le travail réalisé dans les pharmacies des tous les milieux et vous invitons à poursuivre vos efforts afin d’offrir vos bons soins et services pharmaceutiques, essentiels pour la population.
 
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés