27 mars 2020
opq.org
L'EXPRESS
COVID-19 : 2e MISE À JOUR DU 27 MARS 2020
Ordonnance collective nationale pour l'interruption de l'utilisation de l’hydroxychloroquine et de la chloroquine chez certains patients
Afin de prévenir une rupture d'inventaire de l'hydroxychloroquine (HCQ) et de la chloroquine (CQ), l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux du Québec (INESSS) a élaboré d'urgence une ordonnance collective nationale. Destinée aux pharmaciens, elle inclut un protocole médical national et est en vigueur dès maintenant.

Cette ordonnance collective vise à encadrer temporairement l'utilisation de l'HCQ (PlaquenilMD et versions génériques) ou de la CQ (AralenMD et versions génériques) chez les personnes atteintes de maladies chroniques dans le contexte de l'urgence sanitaire liée à la COVID-19. Cette mesure exceptionnelle a fait l'objet d'un consensus rapide d'experts cliniciens, notamment des médecins et des pharmaciens québécois.

Elle vous autorise à suspendre le traitement de l'HCQ ou de la CQ sans en informer le médecin de famille et/ou le médecin traitant. Cette mesure temporaire exclut les personnes avec un diagnostic de lupus érythémateux disséminé, les enfants et adolescents âgés de moins de 18 ans souffrant d’arthrite juvénile idiopathique et les femmes enceintes.

Dans ces circonstances, nous vous demandons d’appliquer cette mesure dès maintenant et de remettre le feuillet explicatif, développé par l’INESSS, en complément de votre accompagnement et conseils au patient.

Le Collège des médecins du Québec a demandé à ses membres d’être disponibles pour vous soutenir dans l'application de cette mesure, de collaborer si vous avez besoin d'avis médicaux ou de préciser le diagnostic.

Les médecins devront par ailleurs se rendre aussi disponibles pour les patients qui feront l'objet d'une interruption de leur médication afin de les informer de la situation et de leur offrir une thérapie de substitution temporaire (par exemple : dérivés de cortisone), si jugée à propos. 

Les documents relatifs à cette ordonnance sont aussi disponibles sur la page COVID-19 de notre site Web.
 
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés