27 mars 2020
opq.org
L'EXPRESS
COVID-19 : MISE À JOUR DU 27 MARS 2020
Ordonnances de chloroquine, d’hydroxychloroquine ou de colchicine en milieu ambulatoire
Le Collège des médecins du Québec (CMQ), l’Ordre des pharmaciens du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont été avisés de l’émission d’ordonnances de chloroquine, d’hydroxycholoquine ou de colchicine visant le traitement confirmé ou suspecté de la COVID-19 pour des patients ambulatoires. Il est important de rappeler que ces ordonnances sont inappropriées.

Selon l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), l’usage de la chloroquine ou de l’hydroxychloroquine doit être restreint à des patients dont la condition clinique exige une hospitalisation, en respectant des critères de sélection et des posologies définis dans le cadre d’un protocole de recherche.

La colchicine ne doit pas non plus être administrée pour traiter des patients ayant reçu un diagnostic confirmé ou suspecté de la COVID-19 en milieu communautaire. Tout comme pour la chloroquine et l’hydroxychloroquine, l’administration de la colchicine pour cette indication ne doit s’effectuer que dans le cadre d’un protocole de recherche. Les prises de positions de l'INESSS sur ces deux questions sont disponibles sur le site Web de l'organisme.

Par conséquent, le CMQ a demandé à ses membres de cesser dès maintenant l’émission de telles ordonnances en milieu ambulatoire. Pour notre part, nous demandons aux pharmaciens communautaires de les refuser à moins d’avoir obtenu la confirmation que le médicament est prescrit pour une condition autre que la COVID-19. Cette mesure doit être rigoureusement suivie d’ici l’émission de nouvelles directives du MSSS et de l’INESSS.
 
Ce week-end : la DSP en poste pour répondre à vos questions
L’équipe de la Direction des services professionnels sera encore disponible pour répondre à vos questions ce week-end, les 28 et 29 mars

Veuillez envoyer vos questions par écrit, en incluant les coordonnées où nous pouvons vous joindre, à l’une des deux adresses suivantes :
  • Questions touchant spécifiquement la COVID-19 : covid@opq.org 
  • Questions plus générales sur la pratique professionnelle : dsp@opq.org
Merci à l’avance de votre compréhension quant au délai de réponse. 
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés