24 mars 2020
opq.org
L'EXPRESS
COVID-19 : MISE À JOUR DU 24 MARS 2020
Substances désignées : suivi
Dans son communiqué du 20 mars dernier, l’Ordre mentionnait que les ordonnances de substances désignées rédigées par les pharmaciens ne pouvaient être reçues et traitées par les systèmes d’information de la RAMQ. Une mesure temporaire avait alors été suggérée.  

Nous avons été informés que la situation a été réglée par la RAMQ.  

Lorsque vous prescrivez une substance désignée selon les activités permises par Santé Canada, vous devez donc rédiger les ordonnances correspondantes en utilisant votre nom et votre numéro de prescripteur.  

La mesure temporaire suggérée dans le communiqué du 20 mars n’est donc plus applicable. Ce communiqué a été mis à jour et peut être consulté sur notre page COVID-19
 
Directive 30 jours : également le cas en Ontario 
Le ministère de la Santé de l’Ontario a émis une directive similaire à celle en vigueur au Québec; les pharmaciens de cette province sont invités à ne remettre que 30 jours de traitement à leurs patients. Ayant pour but d’éviter les pénuries artificielles de médicaments, cette directive est en vigueur jusqu’à nouvel ordre. 
 
Lien entre le COVID-19, la perte de goût et d’odorat : les conclusions de l’INESSS
L’INESSS a réalisé une recension sommaire des données cliniques existantes afin de vérifier s’il y avait un lien entre l’anosmie brutale et la maladie liée au COVID-19 et si la perte de l’odorat pouvait être classée parmi les symptômes évocateurs de la maladie.

Bien que les preuves ne soient pas étayées par des études scientifiques, certains jeunes patients présentant une forme peu sévère de la COVID-19 semblent avoir ces symptômes.

Dans ce document, l'INESSS mentionne notamment que les sociétés françaises recommandent de ne pas administrer de corticothérapie et de s’abstenir d’effectuer des lavages nasaux. Toutes les conclusions sont présentées à la page 5 du document.
 
Plus d'information pour le grand public sur le site du gouvernement
Des mises à jour ont été réalisées dans la section « COVID-19 » du site Web du gouvernement du Québec, qui s'adresse à la population. Ont notamment été ajoutés le Guide autosoins - COVID-19 ainsi qu'une foire aux questions. Consultez-la et n'hésitez pas à y référer vos patients. 
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés