19 mars 2020
opq.org
L'EXPRESS
COVID-19 : MISE À JOUR DU 19 MARS
Pépins techniques lors de la webdiffusion
Plus de 1200 pharmaciens étaient présents en ligne pour la webdiffusion de ce soir, atteignant ainsi la limite de la capacité de nos serveurs. Plusieurs d’entre vous ont tenté de vous connecter sans succès; nous vous prions de nous en excuser. Une autre séance est planifiée demain, à 10 h 15. Nous nous sommes déjà assurés que la capacité des serveurs soit augmentée.

De plus, une des deux séances sera disponible en ligne dès demain après-midi. 

La présentation de ce soir a permis de répondre à un grand nombre de questions. Considérant la popularité de ces séances, nous répéterons l’initiative au cours des prochaines semaines. 
 
Risque de pénurie d’équipement de protection individuelle (EPI) pour la préparation de produits stériles
Dans le contexte actuel de pandémie, la préparation de produits stériles peut devenir problématique si un ou des éléments de l’équipement de protection individuelle (EPI) deviennent difficiles d’accès. 

Afin de diminuer l’impact de cette pénurie, l’Ordre a produit un document, disponible sur le site Web, proposant certaines mesures pour assurer la qualité des produits. La mise en place de celles-ci peut ne pas respecter l’esprit des normes 2014.01 (Préparation de produits stériles non dangereux en pharmacie) et 2014.02 (Préparation de produits stériles dangereux en pharmacie). Ces mesures doivent demeurer exceptionnelles et être limitées à la période de pénurie seulement.
 
Appel à la retenue dans vos commandes
Plusieurs grossistes et fabricants ont imposé des limites aux quantités de produits et médicaments pouvant faire l'objet de commande, ce qui vous assure de pouvoir répondre à la demande de façon satisfaisante.

Dans les cas contraires, nous vous rappelons de faire preuve de vigilance et de considération pour vos collègues. Il est sage, dans les circonstances actuelles, de limiter les quantités commandées à ce que vous croyez raisonnablement nécessaire pour le bon fonctionnement de votre pharmacie. La collaboration de tous nous évitera de faire face à des pénuries qui sont facilement évitables. 
 
Documents du MSSS 
Retrouvez sur notre site Web les documents suivants :
  • Document informatif pour les pharmaciens (mis à jour aujourd'hui)
  • Document informatif sur les médicaments et les services pharmaceutiques à l'attention des citoyens (nouveau)
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés