18 mars 2020
opq.org
L'EXPRESS
COVID-19 : MISE À JOUR DU 18 MARS
Deux webdiffusions pour faire le point
Bertrand Bolduc, président, Manon Lambert, directrice générale, et Patrick Boudreault, directeur des affaires externes, seront en direct pour vous parler de la situation actuelle et répondre à vos questions. 

Deux webdiffusions sont prévues, d'une durée de 1 h à 1 h 30 en fonction des questions posées :
Vous ne pourrez y assister? Nous rendrons disponible la vidéo d’une des deux rencontres prochainement. Les détails suivront. 
 
Pouvez-vous refuser de reprendre les médicaments périmés le temps de la pandémie?
Il ne serait pas approprié de refuser de reprendre des médicaments périmés, même en période de pandémie, notamment parce qu’il faut éviter que de trop grandes quantités de médicaments se retrouvent dans les domiciles. Par exemple, les mesures spécifiques suivantes peuvent être mises en place pour sécuriser la réception des produits :
  • Demandez au patient de déposer lui-même ses produits (bouteilles, fioles, tubes, etc.) dans le contenant de récupération si ce dernier est couvert avec impossibilité d’y retirer les médicaments déposés (ouverture à sens unique), et si le contenant est à portée du public.
     
  • Demandez au patient d’apporter ses produits (bouteilles, fioles, tubes, etc.) dans un sac. 
    • Déposer le sac du patient dans un sac fourni à l’accueil pour que le personnel du laboratoire puisse lui-même le déposer dans le contenant de récupération.
    • Prendre le sac du patient avec des gants et jeter les gants après avoir déposé le sac dans le contenant de récupération.
    • Tout autre moyen jugé sécuritaire 
Après la manipulation, SE LAVER les mains selon la méthode recommandée, et ce, même si des gants ont été portés.
 
Mise à jour : pharmacies préparatrices pour le gel hydroalcoolique
Le gel hydroalcoolique étant en rupture d’approvisionnement et les pharmacies préparatrices pour ce produit peinant à répondre à la demande, nous désirons vous rappeler que ces produits ne doivent pas être destinés à la vente, mais utilisés pour vos propres besoins de fonctionnement en pharmacie (ex. : livraison, salle d’attente). Prenez note que les établissements de santé seront priorisés. 

Les ressources actuelles en matières premières sont limitées et les pharmacies préparatrices peuvent en tout temps limiter la quantité distribuée, selon la demande et la quantité de matières premières disponible. 

Pour consulter la liste des pharmacies préparatrices, rendez-vous dans votre dossier membre, cliquez sur l’onglet «Documents», puis sur le dossier «Coronavirus (COVID-19)». Veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive, et que si votre pharmacie possède des installations de préparations magistrales de catégorie 2 et que vous désirez procéder à la préparation de gel hydroalcoolique, vous pouvez nous en aviser à dsp@opq.org
 
Documents pertinents 
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés