13 mars 2020
opq.org
L'EXPRESS
COVID-19 : MISE À JOUR DU 13 MARS
Nous vivons présentement une situation sans précédent au Québec. L'Ordre et ses partenaires du milieu de la pharmacie ont tenu une rencontre téléphonique avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) cet après-midi pour faire le point sur la question de la COVID-19. L'Ordre demeurera en contact quotidiennement avec le MSSS pour faire le point dans les jours qui viennent.
Des outils à votre disposition
Une page Web est maintenant accessible sur le site de l'Ordre. Vous y retrouverez toutes les communications relatives à la pandémie et les outils développés à votre intention, parmi lesquels :  
  • Affichette avisant les patients du service de médicaments aux 30 jours 
  • Triage des patients (symptômes à surveiller, appels téléphoniques, patients se présentant en pharmacie)
  • Mesures d'hygiène pour les espaces de travail en pharmacie
  • Prévention pour vous et votre équipe de travail 
  • Aide-mémoire Assurer la continuité des opérations en pharmacie dans un contexte de pandémie
Une foire aux questions sera aussi disponible sous peu.
Des mesures qui vous touchent directement
Suspension des inspections
Dans le contexte actuel, l'Ordre a pris la décision de suspendre toutes les inspections (auto-inspection, inspection individuelle, inspection du circuit du médicament et des soins et services pharmaceutiques et inspections ciblées) jusqu'à nouvel ordre. 
Report de la date limite pour se conformer au Réglement sur la formation continue obligatoire
L'échéance pour se conformer au Règlement est reportée à une date ultérieure. Nous vous communiquerons la nouvelle date sous peu.
Annulation des formations de l'Ordre 
Toutes les formations de l'Ordre en salle et en classe virtuelle seront annulées pour les prochaines semaines. Les participants seront avisés par courriel.
Annulation des premières dates de la tournée d'information
Les dates prévues pour la tournée d'information seront annulées pour les prochaines semaines. Chaque participant inscrit sera avisé par courriel. Plus de détails à venir.
Maintien des services essentiels à l'Ordre
La situation actuelle affecte directement les employés de l'Ordre. Plusieurs d'entre eux seront en télétravail dans les prochaines semaines. Il est donc préférable de communiquer par courriel avec les membres du personnel que vous souhaitez rejoindre. 

Malgré cela, les services essentiels, tels l'émission des permis ou les réponses à vos questions, seront maintenus.  Il est possible qu'une webdiffusion soit tenue la semaine prochaine pour faire le point. Nous vous tiendrons au courant. 

Nous sommes conscients qu'à titre de professionnel de la santé, vous êtes extrêmement sollicités dans la crise actuelle. L’Ordre mettra tout en œuvre pour vous soutenir dans la présente situation. 
 
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés