14 mars 2020
opq.org
L'EXPRESS
COVID-19 : MISE À JOUR DU 14 MARS
Nous avons été informés du fait que certaines pharmacies refuseraient de livrer des médicaments aux patients en isolement. Ceci fait en sorte que ces patients se déplacent à l’urgence afin de les obtenir. 

En période de pandémie, le Service de livraison de médicaments est crucial. Il contribue à diminuer les interactions patient/personnel en pharmacie et les visites inutiles dans les salles d’urgence ou cliniques destinées à la COVID-19. Vous avez donc un rôle central à jouer et qui a directement comme impact de minimiser la présente crise. 

L’aide-mémoire mis en ligne donne des directives claires concernant le Service de livraison (voir la page 9). Les directives ont été rédigées sachant que la disponibilité des équipements de protection tels que les masques était limitée. Voici quelques extraits utiles.
Principes généraux
Limiter si possible la livraison aux items médicalement nécessaires. 

Effectuer, s’il y a lieu, le paiement dès que la personne contacte la pharmacie pour demander une livraison afin de limiter la durée de l’interaction entre la personne et le livreur lors de la livraison. 

Garder une distance minimale d’un mètre entre le livreur et la personne qui recevra la livraison. 

Limiter au maximum le contact et le temps d’interaction avec la personne. Lorsque le livreur doit réaliser une transaction, privilégier les méthodes de paiement qui limitent les interactions entre individus. 
Livraison à une personne en isolement
Afin de procéder à une livraison sécuritaire, informer à l’avance le livreur d’une livraison à une adresse où se trouve une personne en isolement. 

À son arrivée à l’adresse de livraison, le livreur contacte la personne pour lui mentionner qu’il est sur place. Le livreur peut alors déposer le sac sur le seuil de la porte ou à un endroit pratique (ex. : poignée de la porte) et reculer de quelques mètres. Il attend ensuite pour constater que la personne ou son représentant prend possession des produits livrés.
Ajout de documents en ligne
Une affiche et une communication du MSSS ont été ajoutées sur le site Web de l’Ordre. De plus, l’affiche avisant les patients du service de médicaments pour 30 jours a été traduite en anglais. Vous trouverez ces documents ici
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés