12 mars 2020
opq.org
L'EXPRESS
COVID-19 : MISE À JOUR 
Comme mentionné dans d’autres envois, l’Ordre a été en contact ces derniers jours avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, dans le contexte de la pandémie actuelle de coronavirus. À la suite de nos démarches, le MSSS créera un comité pharmacie, qui réunira les partenaires tant des milieux communautaires qu’hospitaliers. Découlant du comité directeur sur la gestion du coronavirus, ce sous-comité se mettra en place dans les prochains jours. Il effectuera une veille et assurera un suivi des enjeux liés à la pharmacie en lien avec la pandémie.

Des outils à votre disposition à partir de demain

Des affichettes donnant des consignes claires aux patients présentant des symptômes liés au coronavirus seront disponibles demain. Provenant soit de l’Ordre, soit du MSSS, ces affichettes pourront être apposées à l’entrée des pharmacies. 

D’autres outils portant notamment sur la gestion des patients se présentant en pharmacie et sur les mesures à mettre en place pour prévenir la propagation du virus au sein de vos équipes et milieux de travail seront également fournis par la même occasion.

Un guide en cours de révision 
Le Guide de préparation pour assurer la continuité des opérations en pharmacie, qui avait été rédigé par l’Ordre à l’occasion de la crise du H1N1, est en cours de révision afin d’être adapté à la présente pandémie. Dans l’intervalle, nous vous invitons à prendre connaissance de la version actuelle. Une grande partie du contenu peut être utile. 

Prudence quant à l’approvisionnement 
Actuellement, il n’y a aucun signe avant-coureur d’une pénurie mondiale de médicaments. Dans ce contexte, nous vous invitons à rassurer vos patients et à les approvisionner en médicaments pour une période d’un mois à la fois. Donner des médicaments en quantité plus grande pourrait créer des pénuries artificielles. À ce sujet, nous vous référons au billet de blogue publié le 28 février, qui est toujours d’actualité. 

Une page Web regroupant l’ensemble de l’information
Une page sera bientôt disponible à partir du site Web de l’Ordre. Vous y retrouverez toutes les communications transmises et outils développés à l’intention des pharmaciens. 

Vos préoccupations sont véhiculées au ministère
Les pharmaciens et leurs équipes doivent être pris en compte dans la présente crise si nous désirons qu’ils puissent maintenir les services essentiels qu’ils offrent actuellement à la population. 

L’Ordre a transmis ses préoccupations au ministère, notamment concernant la disponibilité des équipements de protection et le dépistage des cas chez les pharmaciens communautaires et leur personnel. Nous vous tiendrons informés de la suite des choses. 

Si vous avez des questions ou préoccupations particulières, n’hésitez pas à communiquer avec nous aux coordonnées habituelles, par courriel ou téléphone. 
Ordre des pharmaciens du Québec
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420

Ce courriel vous a été envoyé sur la base de votre consentement exprès ou tacite conformément à la Loi canadienne anti-pourriel.
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes abonné à notre liste de distribution.
info@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés