11 mars 2020
opq.org
LA DÉPÊCHE
RÉSULTATS D’UN SONDAGE LÉGER
La pharmacie se transforme, les Québécois en bénéficient
L’Ordre a mandaté dernièrement la firme Léger afin de mesurer les connaissances de la population québécoise envers la profession et les actes que peuvent réaliser les pharmaciens. Entre autres faits saillants :
  • Les deux tiers (66 %) des Québécois ont déjà eu recours à un des nouveaux services des pharmaciens.
     
  • Au total, 45 % des Québécois ont déjà vu leur ordonnance prolongée par un pharmacien, 27 % se sont fait prescrire un médicament pour une situation ne nécessitant pas de diagnostic et 20 % dans un but préventif.
     
  • Le tiers des répondants ne croient pas que des pharmaciens travaillent en établissement de santé et seuls 32 % des Québécois pensent qu’ils contribuent aux choix de traitement contre le cancer.
Découvrez les autres faits saillants
 
 
CORONAVIRUS 2019-COVID 19
Mise à jour régulière des outils d’information
Comme la situation épidémiologique évolue rapidement pour le coronavirus COVID 19, les outils d’information pour les professionnels de la santé sont mis à jour régulièrement sur le site du gouvernement du Québec. Nous vous invitons à les consulter. 

Le MSSS invite la population qui croit avoir été infectée à communiquer avec la ligne Info-Santé 811. Les infirmières en poste évalueront si un rendez-vous dans l’une des cliniques désignées est nécessaire. L’Ordre est actuellement en contact avec le MSSS afin notamment de s’assurer que le réseau des pharmacies communautaires est pris en compte dans la présente situation. Nous attendons des informations de leur part sous peu, que nous pourrons vous communiquer prochainement.

De plus, l’Ordre a cru bon de publier, le 28 février dernier, un billet de blogue signé par le président. L’objectif était de conscientiser la population à l'effet qu'il n’est pas recommandé de faire des réserves de médicaments pour plusieurs mois. Que c'est plutôt au pharmacien de gérer l’approvisionnement en fonction des besoins de ses patients. 
 
 
150e ANNIVERSAIRE
Le jugement Pharmascience 
Manon Lambert revient, dans cette vidéo, sur l’une des plus complexes batailles judiciaires menées par l’Ordre jusqu’en Cour suprême, et qui a pris fin en octobre 2006. Celle-ci visait à défendre un droit des syndics aujourd’hui reconnu par tout le système professionnel. 
Découvrez son témoignage
 
 
AIDE MEDICALE À MOURIR
Nouvel avis du Collège des médecins
Le Collège des médecins du Québec a émis un avis en collaboration avec plusieurs ordres professionnels, dont l’Ordre des pharmaciens, afin de guider ses membres sur la marche à suivre considérant que la juge Christine Baudouin a accordé au gouvernement fédéral quatre mois supplémentaires pour faire adopter le projet de loi C-7 apportant des modifications au Code criminel relativement à l’aide médicale à mourir. 
 
WEBINAIRE POUR LES PHARMACIENS 
Traitement accéléré des partenaires (TAP) de personnes atteintes d’infections à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae
Le 24 mars prochain, de 12 h à 13 h, aura lieu un webinaire développé par le programme national de formation en ITSS de l’INSPQ, en collaboration avec la Direction de la prévention des ITSS du MSSS. Ce webinaire vous permettra notamment de : 
  • Comprendre comment s’inscrit le TAP dans l’intervention du clinicien prescripteur
  • Être en mesure d’identifier les exclusions et les précautions du TAP 
  • Réaliser un counseling approprié auprès de la personne avec une ordonnance TAP 
S’il vous est impossible d’y assister en direct, l'enregistrement sera disponible en version asynchrone. 
Inscrivez-vous
 
ÊTES-VOUS INSCRIT À LA TOURNÉE?
Faites comme plus de 350 pharmaciens, inscrivez-vous dès maintenant à la tournée régionale d’information! Vous en saurez plus sur les grands enjeux et dossiers de l’heure, en plus de pouvoir échanger avec les représentants de l’Ordre. 

Les premières villes sur notre parcours :
  • Montréal : 30 mars
  • Sherbrooke : 1er avril
  • Québec : 8 avril
  • Drummondville : 9 avril
  • Joliette : 14 avril
  • Brossard : 16 avril 
Serez-vous parmi nous? 
Détails et inscription
 
AVIS DE LIMITATION ET DE RADIATION
Avis de limitation du droit d’exercice Avis de radiation temporaire Avis de radiation
 
SOINS PALLIATIFS : NOUVELLE APPLICATION
L’application Mini-Guide Palli-Science a été nouvellement créée. Il s’agit d’un outil de consultation pour les soignants au chevet de patients en phase palliative de cancer. 

En savoir plus
 
La Société canadienne du cancer (SCC) et Ludovick Bourgeois profiteront du mois de mars, qui est dédié au cancer colorectal, pour sensibiliser les Québécois et Québécoises de 50 à 74 ans à l’importance de parler du test de dépistage RSOSi, qui se fait à la maison, avec leur médecin de famille ou avec celui d’une clinique sans rendez-vous.

Comme pharmacien, il est fort probable que vos patients abordent ce sujet avec vous. Pour en savoir plus sur la campagne et comment ils peuvent se procurer ce test, rendez-vous sur le site Web detrononslecancer.ca.
FORMATION CONTINUE
TRAITER LE TROUBLE DÉPRESSIF CARACTÉRISÉ UN PATIENT À LA FOIS
Maintenant disponible en autoapprentissage!
Cette activité de formation en autoapprentissage interactif en ligne vise à optimiser la prise en charge du trouble dépressif caractérisé. 

Elle a notamment comme objectifs de :
  • Identifier les principaux outils de dépistage;
  • Collecter et interpréter les renseignements essentiels et pertinents à l’évaluation des besoins et à la surveillance de la thérapie médicamenteuse du patient;
  • Adopter une démarche d’intervention efficace et systématique pour choisir, surveiller et optimiser la thérapie médicamenteuse du patient.
Détails et inscription
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés