29 janvier 2020
opq.org
LA DÉPÊCHE
L'Ordre présent au Forum national sur l'évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie
Le 27 janvier dernier, l'Ordre était invité à cet événement qui constitue la première étape d'une vaste démarche de consultation publique sur la Loi concernant les soins de fin de vie pour réflechir à l'admissibilité aux soins de fin de vie dans un contexte d'inaptitude. À cette occasion, l'Ordre a réitéré son appui à la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, en faveur d'une approche prudente dans ce dossier qui inclut une consultation élargie et non partisane sur la question. 

Réunissant les parties prenantes concernées par ce sujet d'actualité, le Forum a donné lieu à des échanges pertinents et suscité une réflexion complexe sur l'autodétermination et la protection des personnes vulnérables. L'événement a fait l'objet d'une captation vidéo et les enregistrements sont disponibles sur la chaîne YouTube du MSSS.
 
 
La prise en charge et le traitement des personnes infectées par le virus de l'hépatite C 
Mise à jour du guide
Le document La prise en charge et le traitement des personnes infectées par le virus de l'hépatite C - Guide pour les professionnels de la santé du Québecson résumé ainsi que l'annexe sur les thérapies antivirales recommandées pour le traitemet de l'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) ont été mis à jour par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Ces outils visent à optimiser le diagnostic, la prise en charge et les soins aux personnes infectées par le VHC.

Les documents sont disponibles uniquement en version électronique sur le site du MSSS. Vous pouvez aussi vous abonner et recevoir un courriel hebdomadaire vous avisant des nouveautés et des mises à jour.
 
Appel de candidatures
Dernier rappel
Vous avez jusqu'au 31 janvier à 16 h pour soumettre votre candidature pour les prix Louis-Hébert, Innovation et Mérite du CIQ ainsi que pour le titre de Fellow de l'Ordre des pharmaciens du Québec. 

Pour en savoir plus sur les exigences et critères d’attribution et accéder aux formulaires de mise en candidature, visitez notre site Web!
Soumettre une candidature
 
L'Ordre et les femmes en pharmacie
Pour souligner le 150e de l'Ordre, nous vous présenterons au cours de l'année  des anecdotes, des personnages, des événements qui ont marqué son histoire. 
Saviez-vous qu’en 1919, l’Association pharmaceutique de la province de Québec a interdit l’accès à la profession aux femmes? Elle voulait à l’occasion protéger la profession contre toute concurrence injuste. Il est alors décidé que seuls les sujets britanniques de «sexe mâle» seraient admis en pharmacie. Entré en vigueur le 1er janvier 1919, ce règlement sera heureusement levé dans les années 1930. Après, plusieurs femmes, principalement des religieuses rattachées à des établissements de santé, entreprennent des études et obtiennent leur licence pour devenir pharmaciennes. Aujourd’hui, les femmes constituent 66 % des effectifs de l’Ordre.

Image: Pharmacie J. Donat Charland à Montréal. Edgar Gariépy, vers 1910. © BANQ Vieux Montréal - Collection Félix Barrière.
 
 
Pharmacien recherché
L'École secondaire de Mirabel est à la recherche d'un pharmacien intéressé à parler de la profession à des élèves de 4e secondaire dans le cadre du colloque d'orientation scolaire et professionnelle Magasine ta carrière qui aura lieu le 22 avril 2020. Les organisateurs sont à la recherche d'une personne disponible pour faire une conférence de 35 minutes pendant une ou plusieurs périodes dans la journée. Cela vous intéresse? Communiquez avec Marie-Hélène Leblond, conseillère en orientation, par courriel à leblondm1@csrdn.qc.ca ou par téléphone au 450 569-2014, poste 7903. 
 
La Semaine nationale de prévention du suicide
Vous pouvez faire une différence
La 30e Semaine nationale de prévention du suicide se déroulera du 2 au 8 février 2020 et aura pour thème « Parler du suicide sauve des vies ». Saviez-vous que chaque jour, le suicide nous fait perdre trois concitoyens au Québec? En tant que professionnels de la santé, vous pouvez jouer un rôle pour sensibiliser votre communauté et contribuer à la prévention en faisant connaître les ressources d'aide, dont la ligne 1 866 APPELLE. Consultez le site Web de l'Association québécoise de prévention du suicide pour obtenir plus de renseignements ou pour commander le matériel de sensibilisation.
Suivre la campagne
 
FORMATION CONTINUE

Formations en autoapprentissage et Règlement sur la formation continue obligatoire
Vous êtes inscrit à une formation de l'Ordre en autoapprentissage en ligne et vous souhaitez que les heures de formation continue soient attribuées à la période de référence 2018-2020? Même si vous disposez d'un an à partir de la date d'achat pour compléter une activité de formation en autoapprentissage, vous devez quand même avoir réussi l'évaluation certificative avant le 31 mars 2020 pour que ces heures soient comptabilisées dans votre portfolio pour la période de référence 2018-2020. Pensez-y!
Portail Maestro
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés