15 janvier 2020
opq.org
LA DÉPÊCHE
L’ORDRE CÉLÈBRE SON 150e ANNIVERSAIRE CETTE ANNÉE
Première capsule vidéo
C’est le 24 décembre 1870 que l’ancêtre de l’Ordre, l’Association pharmaceutique de la province de Québec, a vu le jour. Pour souligner notre 150e anniversaire, nous vous présenterons au cours de l’année quelques capsules vidéo à caractère historique. Celles-ci mettront en vedette des personnalités marquantes dans l’histoire récente de l’Ordre. 

Débutons d’abord avec Diane Lamarre, présidente de l’Ordre de 2009 à 2014, qui revient sur l’origine de la Loi 41. 
Visionnez la vidéo
 
 
ARRÊT DE LA COMMERCIALISATION DU PRASUGREL (EFFIENTMD) AU CANADA
Le 31 janvier prochain, le prasugrel (EffientMD), inhibiteur de l’agrégation plaquettaire, cessera d’être commercialisé au Canada. Afin d’assurer la continuité de la thérapie médicamenteuse, l’Association des cardiologues du Québec offre aux professionnels ses recommandations visant la substitution de ce médicament. Nous vous invitons à en prendre connaissance. 

Dans ce document se trouve également un formulaire destiné à faciliter la gestion de la communication entre les pharmaciens et les médecins. N’hésitez pas à l’utiliser si vous effectuez vous-même la substitution.
 
APPEL DE CANDIDATURES PROLONGÉ
Jusqu'au 31 janvier
Vous n'avez pas encore eu le temps de soumettre une candidature pour les prix Louis-Hébert, Innovation et Mérite du CIQ, ainsi que pour le titre Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec? La date limite a été repoussée jusqu'au 31 janvier à 16 h. Profitez de cette occasion! 

Pour en savoir plus sur les exigences et critères d’attribution et accéder aux formulaires de mise en candidature, visitez notre site Web!
Soumettre une candidature
 
PHARMACIENS PROPRIÉTAIRES ET FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE
Quelles sont vos obligations?
Puisqu’il semble subsister un doute concernant les obligations des pharmaciens propriétaires, précisons que ces derniers sont tous considérés, sans exception, comme exerçant auprès du public. Ainsi, ils doivent réaliser les trois heures de formation élaborées par l’Ordre.

Rappelons que la formation continue obligatoire pour les pharmaciens exerçant auprès du public, c’est 40 heures de formation, dont 3 heures de l'Ordre, et 3 types d’activités. La date limite pour réaliser ces activités est le 31 mars 2020.

Vous voulez en savoir plus? Consultez les questions fréquentes et le guide d’application du règlement
 
 
HAUT VOLUME D’APPELS CONCERNANT LA FORMATION  CONTINUE
La Direction de l’admission et du perfectionnement reçoit présentement un haut volume d’appels concernant la formation continue obligatoire. Nous souhaitons répondre le mieux possible à toutes vos questions. Cependant, le délai pour ce faire pourrait être plus grand qu’à l’habitude. 

Merci à l’avance pour votre compréhension! 
 
CONSOMMATION DE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES PAR INJECTION OU INHALATION
Vidéo pour améliorer la qualité et l’accès à du matériel stérile 
La Direction de santé publique de l’Estrie a élaboré la vidéo Rendre accessible du matériel stérile d'injection : pour aller au-delà des préjugés. À partir de témoignages (médecin, pharmacien, intervenant, utilisateurs du service), elle vise à sensibiliser les partenaires et le personnel en contact avec les utilisateurs de substances psychoactives à leur réalité et à l’importance d’offrir du matériel stérile de consommation dans une approche de non-jugement et de respect. Cette vidéo est aussi accessible sur le site Web de l’INSPQ.
 
 
DÉCISIONS DISCIPLINAIRES
Consultez les plus récentes décisions du conseil de discipline de l'Ordre sur CanLii.
 
Nous vous rappelons que le 20 février 2020 aura lieu la Journée sur l’indépendance professionnelle organisée par l’Institut d’éthique appliquée, en partenariat avec l’Ordre. L’objectif principal est de former et amorcer un dialogue sur l’indépendance professionnelle en explorant les enjeux qui mettent au défi et facilitent cette dernière.
Inscrivez-vous dès maintenant!
 
PROGRAMME DE MENTORAT DE L’APPSQ
Vous venez d’obtenir votre diplôme, vous amorcez votre carrière au Québec ou encore, vous cherchez à vous dépasser dans votre pratique? L’Association professionnelle des pharmaciens salariés du Québec (APPSQ) vous offre la chance d’en discuter avec un collègue qui est déjà « passé par là ». Dans le cadre de son programme de mentorat, l’APPSQ souhaite vous permettre d’apprendre, de vous perfectionner et de croître sur les plans personnel et professionnel. 

Le mentoré doit être membre de l’APPSQ. Par contre, cela n’est pas obligatoire pour le mentor. La date limite pour s’inscrire au programme est le 1er février. 
En savoir plus
 
Du 19 au 25 janvier 2020, la Semaine pour un Québec sans tabac souhaite sensibiliser la population aux méfaits de la consommation de tabac et plus particulièrement en ce qui a trait aux maladies cardiovasculaires et coronariennes. Profitez de cette campagne, réalisée par le Conseil québécois sur le tabac et la santé, pour sensibiliser vos patients aux risques du tabagisme.

Encouragez-les également à obtenir gratuitement du soutien personnalisé dans leur démarche d’abandon du tabac. Les spécialistes de l’arrêt tabagique sont disponibles par Internet sur le site jarrete.qc.ca, par téléphone (1 866 JARRETE (1 866 527-7383)), en personne dans les centres d'abandon du tabagisme du Québec et par texto (smat.ca). 
Suivre la campagne
FORMATION CONTINUE

Inscrivez-vous à nos formations offertes en salle, en classe virtuelle et en autoapprentissage!
 
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés