4 décembre 2019
opq.org
LA DÉPÊCHE
ÉTUDE DÉTAILLÉE DU PROJET DE LOI 31 : L'ORDRE RÉAGIT
Le 28 novembre dernier, l’Ordre a publié un communiqué de presse soulignant une étape supplémentaire de franchie : l’étude détaillée du projet de loi 31. 

Nous avons notamment rappelé que l'accessibilité aux nouveaux services professionnels des pharmaciens passe entre autres par l'accessibilité financière pour les patients. En ce sens, nous avons réitéré l'importance d'aller de l'avant avec l'abolition des frais imposés aux patients sur les services offerts en pharmacie, non seulement pour la vaccination, mais également pour tous les autres services cliniques comme la prolongation d'ordonnances ou la prescription de médicaments.
Lire le communiqué
 
 
AIDE-MÉMOIRE POUR LES PHARMACIENS 
Traitement accéléré des partenaires (TAP) pour les infections à Chlamydia trachomatis (CT) et à Neisseria gonorrhoeae (NG)
Dans L’Express du 15 novembre dernier portant sur le Programme de gratuité des médicaments pour le traitement des ITSS, nous avons fait référence à un aide-mémoire produit par le MSSS. Ce dernier est maintenant en ligne. Un autre aide-mémoire s’adresse quant à lui aux cliniciens. 

De plus, divers outils ont été ajoutés ou mis à jour, notamment une FAQ sur le traitement accéléré des partenaires
Documentation complète
 
 
CALCULATRICE : PRÉVENTION DES MALADIES CARDIOVASCULAIRES
À la suite des travaux sur la diminution du risque cardiovasculaire menés en 2017, l’INESSS rend maintenant disponible la Calculatrice : Prévention des risques cardiovasculaires. Cet outil d'aide à la décision partagée permet au professionnel de la santé de présenter au patient l’impact de la modification de ses habitudes de vie ou de la prise d’une statine sur ce risque. 

De plus, la Feuille de suivi générée par la calculatrice offre un sommaire de la conversation entre le patient et son professionnel de la santé et peut être facilement remise au patient. 

Prenez note que la fonctionnalité de l’outil est optimale avec le navigateur Chrome, exclusivement sur ordinateur et tablette.
 
2e ÉDITION DE LA JOURNÉE SUR L’INDÉPENDANCE PROFESSIONNELLE 
Inscrivez-vous!
Le 20 février 2020, participez à la Journée sur l’indépendance professionnelle organisée par l’Institut d’éthique appliquée, en partenariat avec l’Ordre. L’objectif de cette dernière? Former et amorcer un dialogue sur l’indépendance professionnelle, thématique d’actualité au cœur de notre système professionnel, en explorant – accompagnés d’invités de renom – les enjeux qui mettent au défi et facilitent cette dernière, notamment sur le plan éthique.

Manon Lambert, directrice générale et secrétaire de l’Ordre, sera d’ailleurs présente parmi les conférenciers. Elle se penchera notamment sur le fait de passer des idées à l'action!
Détails et inscription
 
 
DÉCISIONS DISCIPLINAIRES
Consultez les plus récentes décisions du conseil de discipline de l'Ordre sur CanLii.
 
 
APPEL À DES MENTORS INSPIRANTS!
En tant que partenaire d'Academos, nous sommes fiers d'appuyer la relève afin de l'aider à trouver le métier de ses rêves. Academos est activement à la recherche de nouveaux mentors professionnels passionnés et désirant répondre aux questions des jeunes sur leur métier, et ce spécifiquement dans notre domaine d'activité! Une implication 100 % virtuelle, peu prenante et qui peut changer le parcours d'un jeune! Vous désirez être mentor? 
Je veux m'inscrire!
 
RAPPEL : PHARMACIENS ET MESURE DE LA PRESSION ARTÉRIELLE
Participez à un projet de recherche
Merci d'avoir accepté de remplir le questionnaire sur la mesure de la pression artérielle si vous l’avez déjà fait. Si vous n’avez pas eu l’occasion de participer, sachez que votre collaboration est essentielle pour la réussite du projet. 

Vous êtes pharmacien communautaire et souhaitez faire progresser les connaissances et influencer les lignes directrices et la pratique en ce qui concerne la mesure de la pression artérielle? C’est possible en participant à un projet de recherche mené au département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

En évaluant les connaissances, les perceptions et la pratique des professionnels de la santé, dont les pharmaciens, à l’égard des différentes mesures de la pression artérielle, ce projet permettra essentiellement de dresser un portrait des pratiques afin d’identifier les forces, les besoins et les pistes de développement pour les professionnels de la santé. Vous pouvez contribuer à ce projet en complétant le questionnaire en ligne d’une vingtaine de minutes.
Répondre au questionnaire
FORMATION CONTINUE
Dès le mois de février, suivez en salle ou en classe virtuelle notre nouvelle formation sur la prise en charge optimale de la cellulite et de l'EAMPOC! 

Vous pourrez ainsi acquérir les éléments essentiels pour évaluer, gérer et prendre en charge la thérapie médicamenteuse des patients présentant une infection, et dont la trajectoire de soins inclut les établissements de santé et la pharmacie communautaire.
  • Durée : 3 h
  • Conférencier : Christophe Augé, pharmacien, M. Sc., Ph. D.
Détails et inscription
 
OFFRES D'EMPLOI
Employeur Titre Ville
CISSS de l'Outaouais Pharmacien(ne) Shawville
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés