20 novembre 2019
opq.org
LA DÉPÊCHE
Avez-vous rempli vos obligations?
Comme vous le savez, vous avez jusqu’au 31 mars 2020 pour compléter vos 40 heures de formation continue obligatoire, incluant 3 heures de formations élaborées par l’Ordre si vous exercez auprès du public. Les activités de formation doivent être choisies parmi 3 des types d'activités admissibles. 

Prenez note que vous recevrez sous peu une notification par courriel si votre portfolio est encore incomplet. Y seront indiqués : 
  • Le total d’heures complétées pour :
    • les formations de l’Ordre;
    • les autres formations;
  • Le nombre de types d’activités de formation choisis.
Si vous avez complété des heures de formation, mais que vous avez omis de mettre à jour votre dossier dans Maestro, c'est le temps de le faire! 

Vous avez des questions? Votre situation est particulière? N’hésitez pas à consulter les questions les plus fréquentes sur notre site Web, le guide d’application du règlement ainsi que l’onglet « Mes ressources » sur le portail Maestro. La Direction de l’admission et du perfectionnement est également présente pour vous aider et répondre à vos interrogations. 
 
 
Dossier santé Québec
Rehaussement du Visualiseur DSQ
La Régie de l’assurance maladie du Québec apportera des changements au Visualiseur DSQ, l’outil de visualisation du Dossier santé Québec, pour rendre plus conviviale et efficace l’expérience des utilisateurs du profil pharmacologique. 

À compter du 23 novembre 2019, de nouvelles données cliniques, dont les ordonnances en attente, seront disponibles à la consultation. De nouveaux indicateurs et écrans faciliteront aussi la consultation du profil pharmacologique. Enfin, un nouveau rapport, Ordonnance interne, sera intégré aux fonctionnalités du Visaliseur, et les autres rapports présentement disponibles seront actualisés. Un résumé des principaux changements peut être consulté ici
 
Mise à jour par l'INESSS
Ajustement des médicaments antidiabétiques
Le protocole médical national intitulé Ajustement de la médication dans le diabète de type 2 et le modèle d'ordonnance individuelle d'ajustement associée ont été mis à jour par l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS), en collaboration avec un groupe d'experts. 

En plus de l'aspect de l'ajustement à la baisse, cette mise à jour comprend l'inclusion de la description de toutes les classes de médicaments antidiabétiques disponibles et l'ajout de directives permettant d'orienter la recherche et l'analyse des facteurs pouvant influencer le contrôle glycémique. 

Tous les documents associés à ce protocole sont disponibles dans la section Protocoles médicaux nationaux et ordonnances associées du site Web de l'INESSS. 
 
Pharmaciens et mesure de la pression artérielle
Participez à un projet de recherche
Vous êtes pharmacien communautaire et souhaitez faire progresser les connaissances et influencer les lignes directrices et la pratique en ce qui concerne la mesure de la pression artérielle? C'est possible en participant à un projet de recherche mené au Département des sciences infirmières de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

En évaluant les connaissances, les perceptions et la pratique des professionnels de la santé, dont les pharmaciens, à l'égard des différentes mesures de la pression artérielle, ce projet permettra essentiellement de dresser un portrait des pratiques afin d’identifier les forces, les besoins et les pistes de développement pour les professionnels de la santé. Vous pouvez contribuer à ce projet en complétant le questionnaire en ligne d’une vingtaine de minutes. 
 
FORMATION CONTINUE
NOUVELLE FORMATION SUR LE TROUBLE DÉPRESSIF
D’une durée de 3 heures, cette formation de l’Ordre vous permettra d’optimiser la prise en charge du trouble dépressif caractérisé. Les dates des conférences en salle et des classes virtuelles pour la session d’hiver 2020 sont maintenant ouvertes aux inscriptions dans le catalogue du portail Maestro. 

Cette formation sera également disponible en autoapprentissage interactif en ligne dès cet hiver; quatre (4) modules seront à suivre à votre rythme. Surveillez le catalogue!
Détails et inscription
 
PARTICIPEZ À NOS FORMATIONS EN DÉCEMBRE!
Thérapie anticancéreuse par voir orale : de l'ordonnance à la gestion des effets indésirables
  • Formation en salle
  • Durée : 6 h
  • Conférencière : Anne Dionne
  • Date : 6 décembre 2019, 8 h 30 à 16 h 30 
  • Lieu : Centre de congrès, Lévis
Détails et inscription
Pour que la migraine ne soit pas un casse-tête : ajout d'une classe virtuelle
  • Classe virtuelle
  • Durée : 3 h
  • Conférencier : Nicolas Dugré
  • Date : 16 décembre 2019
  • Heure : 18 h à 21 h
Détails et inscription
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés