23 octobre 2019
opq.org
LA DÉPÊCHE
150e de l'Ordre : les festivités sont lancées!
C’est hier au Capitole de Québec qu’a eu lieu le gala de lancement du 150e anniversaire de l’Ordre. Pour l’occasion, la ministre de la Justice, Mme Sonia Lebel, a prononcé un discours dans lequel elle a rappelé le rôle crucial joué par les pharmaciens du Québec et celui qu’ils sont appelés à jouer au cours des prochaines années. 

Elle en a profité pour souligner la place de l’Ordre des pharmaciens au sein du système professionnel. « L’Ordre des pharmaciens est un ordre dynamique, qui ne craint pas de pousser plus loin ses réflexions, d’innover, de lancer des défis à ses membres dans leur pratique quotidienne, tout en faisant preuve de leadership au sein du système professionnel. »
 
Une soirée soulignant l'excellence
À cette occasion, treize pharmaciens ont reçu un prix d’excellence.
JEAN PROVOST REÇOIT LE PRIX LOUIS-HÉBERT
C’est le pharmacien propriétaire de Granby, Jean Provost, qui a reçu le prix Louis-Hébert, la plus haute distinction de l’Ordre. Doté d’un humanisme hors du commun, M. Provost a une carrière exceptionnelle.

Connu dans sa région pour son implication communautaire, il est également reconnu dans le domaine de la pharmacie pour son esprit novateur et sa volonté d’exercer une pharmacie centrée sur les besoins des patients. Jean Provost a également siégé 21 ans au conseil d’administration de l’Ordre des pharmaciens du Québec. 
 
DANIEL J.G. THIRION REÇOIT LE PRIX INNOVATION
C’est Daniel J.G. Thirion qui a reçu le prix Innovation pour le travail réalisé afin d'améliorer l’usage des antibiotiques pour prévenir les infections postopératoires au Centre universitaire de santé McGill. Les résultats ont été surprenants; une diminution d’environ 50% du taux d’infection postopératoire a été constatée. 
 
GEORGES-ÉMILE BOURGAULT, RÉCIPIENDAIRE DU
MÉRITE DU CIQ
Passionné par sa profession et véritablement engagé, Georges-Émile Bourgault s’est impliqué à l’Ordre peu d’années après avoir terminé ses études. Administrateur de l’Ordre de 2007 à 2015, et membre du comité exécutif pendant quatre ans, il a également siégé au comité spécial sur l’organisation de la pratique, au comité spécial sur la Loi 41 ainsi qu’au groupe de travail sur la tenue de dossiers.
LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
ONZE PHARMACIENS SONT NOMMÉS FELLOW DE L'ORDRE
La soirée a également été l’occasion de nommer onze nouveaux membres Fellow. En plus de Jean Provost, qui obtient automatiquement le titre, les nouveaux membres Fellow de l’Ordre sont : Kalliopi Athanasoulias, Julie Coderre, Gilles Gallant, Sylvain Grenier, Chemika Mamodehoussen, Brigitte Marchand, Chantal Pharand, Félice Saulnier, Isabelle Taillon et Isabelle Tremblay.
LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Félicitations à tous les lauréats!
 
« Un système de santé fort est un système où la première ligne est forte »
C’est avec ces mots que la ministre de la Santé et des Services sociaux, Madame Danielle McCann, a ouvert le Rendez-vous de l’Ordre, hier matin. Dans son mot d’ouverture, la ministre a rappelé que le projet de loi 31 offrait toute une nouvelle série de possibilités permettant aux pharmaciens de déployer leurs compétences et de mettre à profit leur expertise. La ministre est revenue sur sa volonté de décloisonner le réseau de la santé et de permettre à chacun des professionnels de faire le maximum pour leurs patients. Elle a également rappelé le rôle essentiel joué par les pharmaciens œuvrant en établissement de santé. 
 
LE RAPPORT ANNUEL 2018-2019 EST ARRIVÉ!
Le rapport annuel 2018-2019 est maintenant disponible en ligne. Consultez-le pour obtenir un aperçu des dossiers importants traités par l'Ordre l'an dernier ainsi qu'un compte-rendu des activités des divers comités et directions. 
LIRE LE RAPPORT ANNUEL
 
GUIDE DES BONNES PRATIQUES EN PRÉVENTION CLINIQUE
Une application Web s'en vient
Le MSSS a conçu une application Web interactive du Guide des bonnes pratique en prévention clinique qui regroupe les mesures de prévention clinique visant à accroître les années de vie en bonne santé. Cette application permettra aux professionnels de la santé de première ligne d'accéder rapidement aux recommandations nationales concernant le counseling, le dépistage, l'immunisation et la chimioprophylaxie s'appliquant à leurs patients, ainsi qu'aux outils et ressources en soutien à leurs interventions.

Afin de s'assurer que cet outil répond vraiment aux besoins des professionnels de première ligne, un test d’utilisabilité est actuellement en cours. Si vous êtes intéressés à y participer, écrivez à l'adresse preventionclinique@msss.gouv.qc.ca avant le 25 octobre prochain et un lien permettant d'accéder à l'application Web vous sera envoyé. 
 
LE CONSEIL CANADIEN DE L'ÉDUCATION CONTINUE SOLLICITE VOTRE OPINION
Le Conseil canadien de l’éducation continue en pharmacie (CCCEP) entreprend un exercice de planification stratégique pour définir ses orientations des trois prochaines années. Dans ce contexte, l’organisme sollicite l’opinion des fournisseurs d’activités de formation, des auteurs, des réviseurs et des pharmaciens afin d’obtenir leur opinion sur les services actuellement offerts. Répondre au sondage prendra tout au plus une vingtaine de minutes. Nous vous invitons à y participer. Faites vite, le sondage prend fin le 28 octobre!
Répondre au sondage
FORMATION CONTINUE
NOUVELLE FORMATION SUR LE TROUBLE DÉPRESSIF
D’une durée de 3 heures, cette formation de l’Ordre vous permettra d’optimiser la prise en charge du trouble dépressif caractérisé. Les dates des conférences en salle et des classes virtuelles pour la session d’hiver 2020 sont maintenant ouvertes aux inscriptions dans le catalogue du portail Maestro. 

Cette formation sera également disponible en autoapprentissage interactif en ligne dès cet hiver; quatre (4) modules seront à suivre à votre rythme. Surveillez le catalogue!
Détails et inscription
 
PARTICIPEZ À NOTRE FORMATION EN NOVEMBRE!
En lien avec les standards de pratique, cette formation vise à vous outiller pour surveiller la thérapie anticancéreuse par voie orale de la réception de l’ordonnance jusqu'à la gestion des effets indésirables.
  • Conférence en salle
  • Durée : 6 h
  • Conférencière : Anne Dionne
  • Vendredi, 1er novembre, 8 h 30 à 16 h 30
Détails et inscription
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés