9 octobre 2019
opq.org
LA DÉPÊCHE
LA MINISTRE DE LA SANTÉ PRÉSENTE AU RENDEZ-VOUS DE L'ORDRE 2019
Serez-vous des nôtres?
C’est avec grand plaisir que nous accueillerons Mme Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux, lors du Rendez-vous de l’Ordre 2019. Elle viendra vous adresser quelques mots le 22 octobre prochain en ouverture de l’événement. 

Soyez des nôtres! Il est en effet toujours le temps de s’inscrire au RVO!
JE M'INSCRIS
 
 
L’ORDRE EN COMMISSION PARLEMENTAIRE
Projet de loi no 31 
L'Ordre a participé, le 2 octobre 2019, aux consultations particulières sur le projet de loi no 31 qui vient modifier principalement la Loi sur la pharmacie pour favoriser l'accès à certains services. Bertrand Bolduc, président, Manon Lambert, directrice générale et secrétaire, et Patrick Boudreault, directeur des affaires externes et du soutien professionnel, ont représenté l'Ordre à cette occasion et répondu aux questions des parlementaires. Le mémoire sur le projet de loi a aussi été déposé en commission parlementaire.
 
 
FORMATION DES ATP : BONNE NOUVELLE!
L’Ordre attend ce dénouement depuis 20 ans : le rehaussement du diplôme d’études professionnelles actuel et l’ajout d’un programme de niveau collégial auront lieu! Le Conseil du trésor a en effet donné son accord au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour débuter l’élaboration du programme technique. Le travail à cet effet devrait donc commencer sous peu. L’Ordre travaillera de son côté avec l’Office des professions du Québec concernant l’encadrement réglementaire. 
Dans le contexte actuel, notamment avec les changements à venir au sein de la profession en lien avec le projet de loi 31, les pharmaciens doivent compter plus que jamais sur une équipe technique compétente. C’est pourquoi cette nouvelle nous réjouit! 
 
NOUVELLE VIDÉO DE L'INESSS
L’INESSS a produit une vidéo dans le but de sensibiliser les professionnels de la santé à la prise de décision partagée. Cette approche préconise le dialogue avec un patient lorsque les différentes options thérapeutiques qui s’offrent à lui comportent une part d’incertitude. Elle permet de prendre ensemble une décision qui tient compte des besoins, des valeurs et des préférences du patient. 

D’environ 7 minutes, cette vidéo s’appuie sur les plus récentes données scientifiques pour présenter les éléments clés de la prise de décision partagée. Elle peut être visionnée dans la section Transfert de connaissances du site Web de l'INESSS. 
 
DÉCISIONS DISCIPLINAIRES
Consultez les plus récentes décisions du conseil de discipline de l'Ordre sur CanLii.
 
SOIRÉE D’INFORMATION
Programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée
Le 7 novembre 2019, de 17 h à 19 h 30, venez en apprendre plus sur le programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée offert par l’Université de Montréal. Cette soirée d’information est une occasion idéale pour obtenir des renseignements sur celui-ci, connaître les préalables requis, poser vos questions ou demander conseil avant de soumettre votre candidature. Vous aurez également accès à un salon d’exposants, et un repas vous sera offert gratuitement.  

Pour obtenir de plus amples détails sur la soirée et pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Caroline Lafrenière à l’adresse suivante : caroline.lafreniere.1@umontreal.ca
 
DÉCÈS D'YVES COURCHESNE
Chef du Département de pharmacie de l’Hôtel-Dieu de Montréal de 1966 à 1994, Yves Courchesne a participé aux activités de l’A.P.E.S. depuis la fin des années 1960 jusqu’au début des années 1980. En plus de faire partie de divers comités, il a occupé plusieurs postes au sein du conseil d’administration entre 1967 et 1977, dont celui de président de 1970 à 1973. En 1994, il fut récipiendaire du prix Louis-Hébert remis par l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Toutes nos sympathies à sa famille et ses proches.
 
Du 6 au 12 octobre a lieu la campagne de sensibilisation 2019 du Réseau Avant de Craquer qui a pour thème J’aide sans filtre. Visant les jeunes entre 18 et 25 ans, les actions du Réseau ont comme but de leur démontrer qu’il est possible de préserver son équilibre tout en accompagnant un proche atteint d'une maladie mentale. 

Ce réseau est aussi soutenu par un site web (avantdecraquer.com) et une ligne de référence unique (1-855-CRAQUER). De plus, le microsite aidersansfiltre.com renferme des réponses aux questions les plus fréquentes et dirige les jeunes vers des ressources crédibles.

Participez vous aussi à cette campagne en partageant cette information! 
FORMATION CONTINUE
Inscrivez-vous à nos formations offertes en salle, en classe virtuelle et en autoapprentissage!
 
OFFRES D'EMPLOI
Employeur Titre Ville
Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal Professeur(e) adjoint(e) de clinique en pharmacie communautaire Montréal
Pharmacie Joey Maltais Pharmacien(ne) Matapédia
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés