11 septembre 2019
opq.org
LA DÉPÊCHE
VACCINATION PAR LES PHARMACIENS : COMMENT BIEN SE PRÉPARER
Même si le projet de loi 31 n’est pas encore en vigueur, vous pouvez dès maintenant vous préparer en vue d’exercer les activités liées à la vaccination. 

Voici les formations qui seront sans doute exigées pour ce faire  : 
  1. Formation de base sur les vaccins et l’immunisation (10 heures de formation en ligne)
     
  2. Formation sur les techniques d’administration d’un médicament ou d’un vaccin (volet théorique de 4 h et volet pratique de 5 h)
     
  3. Formation en réanimation cardio-respiratoire (voir La Dépêche du 28 août pour tous les détails)
Une formation en ligne sur la consignation des informations au registre de vaccination est également prévue. Toutefois, les modalités d'inscription n'ont pas encore été définies. Les détails vous seront communiqués ultérieurement. 

Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec la Direction des affaires externes et du soutien professionnel de l'Ordre. 
 
 
PROJET DE LOI 31
Visionnez dès maintenant la vidéo de la webdiffusion!
Le 4 ou 5 septembre dernier, vous n’avez pu assister à l’une des webdiffusions sur le projet de loi 31? Profitez-en pour regarder la vidéo de la rencontre dans le confort de votre foyer! 

Bertrand Bolduc, président, et Patrick Boudreault, directeur des affaires externes et du soutien professionnel, expliquent plus en détails le projet de loi et présentent les autres modifications proposées par l’Ordre, en plus de répondre à plusieurs questions des participants. 

Présentation PPT
Plusieurs d’entre vous avez demandé l’accès à la présentation PPT diffusée pendant la webdiffusion. Sachez qu’elle apparaît clairement dans la vidéo de la webdiffusion. 

Toutefois, puisque cette présentation évoque des éléments qui ne sont pas encore en vigueur et que, prise hors contexte, elle pourrait potentiellement être mal comprise, nous avons décidé de ne pas la rendre disponible en ligne. Merci de votre compréhension!
Visionnez la vidéo
 
 
PUBLICATIONS DE L’INESSS
Standardisation et arrondissement des doses d’agents antinéoplasiques
Les recommandations émises dans cet avis de l’INESSS devraient permettre d’harmoniser la pratique relative à la préparation des agents antinéoplasiques, de favoriser une réduction des pertes en agents et d’optimiser la procédure de traitement, et cela sans compromettre la qualité de vie des patients ni l’efficacité des traitements.
Stratégies de cessation tabagique
Les thérapies de remplacement de la nicotine (TRN) ont un profil d’efficacité et d’innocuité bien connu aux doses usuelles. Cependant, en ce qui concerne l’usage de doses plus élevées des timbres, les TRN à longue action, leur efficacité et leur innocuité sont peu documentées. Une série de constats sont émis dans cet état des connaissances en ce qui concerne l’efficacité et l’innocuité de ces timbres.
 
DÉCISIONS DISCIPLINAIRES
Consultez les plus récentes décisions du conseil de discipline de l'Ordre sur CanLii.
 
CONFIDENTIALITÉ EN PHARMACIE
Restez vigilant!
À titre de pharmacien, vous détenez beaucoup de renseignements sur vos patients. En retour de leur confiance, ceux-ci s’attendent à ce que vous fassiez un usage approprié de ces renseignements qui, rappelons-le, n’appartiennent qu’à eux seuls. 

Prenez le temps de lire ou relire cet aide-mémoire sur la confidentialité produit par l’Ordre, dans lequel on retrouve notamment quelques trucs destinés à vous aider à respecter votre secret professionnel. 
 
SONDAGE 
Étude de faisabilité pour l’implantation d’une offre de service en traitement de la dépendance aux opioïdes via une médication injectable
Si vous êtes un pharmacien qui oeuvre auprès de personnes aux prises avec un trouble d'usage d'opioïdes, vous êtes invité à participer à un court sondage (environ 10 minutes). Il a pour but de recueillir votre opinion sur la pertinence, l'acceptabilité et les besoins pour la mise en place d'un traitement injectable pour le trouble d'usage d'opioides.

Cette étude est dirigée par Michel Perreault, PhD (chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital Douglas) et Marie-Ève Goyer, MD (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal).
 
CENTRAIDE : LES PHARMACIENS TOUJOURS AUSSI GÉNÉREUX
Merci aux pharmaciens du Grand Montréal pour leur généreuse contribution à Centraide. Votre appui a permis à l’organisme de collecter l’année dernière 25 000 $. 

Grâce à vous, Centraide a pu investir dans des organismes et projets qui permettent de faire de notre communauté un milieu où les personnes vulnérables ont les moyens de vivre dignement. 

C’est un rendez-vous pour la campagne 2019!
FORMATION CONTINUE
FORMATION ACTUALISÉE!
Principes de base de la prise en charge de l’anticoagulothérapie en milieu ambulatoire
Notre formation sur l’anticoagulothérapie a été actualisée à la suite de la mise à jour des lignes directrices canadiennes et américaines.
  • Objectif de cette formation : Réviser la prise en charge des patients pour une gestion globale de l'anticoagulothérapie en milieu ambulatoire.
  • Mode de diffusion : autoapprentissage interactif en ligne à suivre à votre rythme sur une période maximale d’un an.
  • Durée : 2 h
Détails et inscription
Vous aviez déjà complété cette formation avant la mise à jour?
Il n’est pas nécessaire pour vous de la suivre à nouveau. Consultez plutôt notre addendum pour connaître les principales modifications apportées dans cette version actualisée.    

Pour accéder à celui-ci, cliquez sur l’onglet « Mes formations et événements » dans votre dossier sur Maestro, puis sélectionnez la formation sur l’anticoagulothérapie dans la liste. 
 
OFFRES D'EMPLOI
Employeur Titre Ville
Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James Pharmacien(ne) Territoire Cri de la Baie-James
Pharmacie Joey Maltais Pharmacien(ne) Matapédia
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés