17 juillet 2019
opq.org
LA DÉPÊCHE
UNE 2E PAUSE-CAFÉ AVEC UN INSPECTEUR!
Consignation des renseignements au dossier patient
Après le succès du projet-pilote « Pause-café avec un inspecteur », une rencontre virtuelle informelle qui a porté sur la collecte de renseignements en février dernier, nous vous proposons une nouvelle édition! Joignez-vous à nous le jeudi 8 août prochain à 11 h pour un Facebook Live où nos inspecteurs partageront leurs astuces pour faciliter la consignation des renseignements au dossier de vos patients.

Comment participer?
Si ce n’est déjà fait, joignez le groupe privé « Ordre des pharmaciens du Québec (membres seulement) » sur Facebook et soyez avec nous en direct le jeudi 8 août à 11 h. La rencontre sera disponible en rediffusion sur le groupe. 

Posez vos questions!
Vous avez des questions ou des enjeux concernant la consignation des renseignements? Posez-les ici dès maintenant afin qu’on puisse les aborder lors de la rencontre. 
 
 
QUESTION DE PRATIQUE
VENTE DE VACCINS : QUELLES SONT LES RÈGLES À RESPECTER?
  • Un patient désirant obtenir un vaccin directement d’un pharmacien doit posséder une ordonnance médicale à cet effet. 
  • Le Règlement sur les conditions et modalités de vente des médicaments permet à une infirmière qui procède à une activité de vaccination d’obtenir d’un pharmacien les vaccins nécessaires, selon certaines modalités. Les vaccins lui sont fournis pour usage professionnel et ne sont pas remis au nom du patient.
Pour en savoir plus, consultez sur le site Web de l’Ordre la FAQ sur la pratique professionnelle > Médicaments > 2. Vente de vaccins : quelles sont les règles à respecter? 
 
 
DÉCISIONS DISCIPLINAIRES
Consultez les plus récentes décisions du conseil de discipline de l'Ordre sur CanLii.
 
PRIX D'EXCELLENCE DE L'AQPP
Êtes-vous au cœur de grandes initiatives qui façonnent la profession ou de petits gestes qui peuvent faire une différence dans la vie d’un patient? Côtoyez-vous un pharmacien qui vous inspire? Si oui, sachez que, d’ici le 16 août prochain, l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires invite les pharmaciens propriétaires et salariés à soumettre leur candidature ou celle d'un pharmacien de leur entourage à l’un de ses cinq prix d’excellence en pharmacie communautaire.
 
PROTOCOLES DE L'INESSS
Consultez les mises à jour
 
NOUVELLES EXIGENCES DE DÉCLARATION OBLIGATOIRE POUR LES HÔPITAUX 
Le 26 juin 2019, le gouvernement fédéral, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par la Loi visant à protéger les Canadiens contre les drogues dangereuses (Loi de Vanessa), a adopté de nouvelles exigences de déclaration obligatoire pour tous les hôpitaux canadiens qui entreront en vigueur le 16 décembre 2019.
 
CAMPAGNE POUR PRÉVENIR LES SURDOSES D'OPIOÏDES
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a lancé une campagne visant à sensibiliser la population aux risques et aux conséquences de l’usage, en contexte festif ou récréatif, de drogues qui peuvent contenir des opioïdes et causer une surdose. Comme professionnel de la santé, vous êtes invités à la partager! 
FORMATION CONTINUE
OFFERTE EN CLASSE VIRTUELLE LE 2 AOÛT!

Inscrivez-vous à la formation « La dermatologie en 5 temps » qui vous permettra d'acquérir et de mettre en pratique les éléments essentiels pour évaluer, gérer et prendre en charge la thérapie médicamenteuse des plaies et des patients atteints de dermatite atopique, d’acné, de rosacée et de psoriasis.

Quand : Vendredi 2 août, de 9 h à 16 h
Conférencier : Réjean Lemay, pharmacien
Nombre d’heures admissibles : 6 heures 
Toutes nos formations
OFFRES D'EMPLOI
Employeur Titre Ville
Villa Medica - Hôpital de réadaptation Pharmacien(ne) chef Montréal
Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James Pharmaciens(nes) Sur le territoire Cri de la Baie-James
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés