19 juin 2019
opq.org
LA DÉPÊCHE
VACCINATION PAR LES PHARMACIENS : UNE BONNE NOUVELLE POUR L’ACCÈS
L’Ordre salue le dépôt du projet de loi 31 qui permettra notamment aux pharmaciens d’administrer et de prescrire des vaccins. Les pharmaciens québécois étant les seuls en Amérique du Nord à ne pas avoir l’autorisation de vacciner, cette avancée est une excellente nouvelle pour la population.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le communiqué de l’Ordre, le bulletin L'Express envoyé aux membres et la lettre ouverte rédigée en collaboration avec plusieurs partenaires.
 
 
KIJIJI : SIGNALEZ LA VENTE DE MÉDICAMENTS
De concert avec Kijiji, l’Ordre vous invite à prévenir l’entreprise lorsque vous constatez qu’un médicament est en vente sur sa plateforme. Pour ce faire, appuyez sur le drapeau rouge à gauche de l'annonce, puis indiquez la raison dans «Autre». Si la situation pose un danger immédiat pour la population (ex. : une annonce de narcotique), contactez la Direction générale de l’Ordre, qui pourra agir rapidement. Merci de votre précieuse collaboration!
 
 
150e anniversaire de l'Ordre
RETOUR SUR LES RÉSULTATS DU SONDAGE SUR L'HISTOIRE DE L'ORDRE
Le sondage diffusé dans La Dépêche du 8 mai dernier nous a permis de déterminer que pour vous, les quatre événements les plus marquants dans l’histoire de votre ordre sont : 
  1. L’entrée en vigueur de la Loi 41 en 2015 (74 %);
  2. L’application intégrale de l’article 21 par le Collège des pharmaciens, en 1967, qui rend obligatoire la présence du pharmacien pendant les heures d’ouverture de l’officine (50 %);
  3. Le baccalauréat en pharmacie qui devient une condition d’obtention de la licence en 1953 (48 %);
  4. L’entrée en vigueur de la Loi 90 en 2003 (41 %).
Mme Frigon, pharmacienne (1943)
Pas étonnant que les événements plus récents, qui ont un impact concret sur votre pratique, figurent dans ce palmarès. Il est surprenant par contre de voir des événements plus anciens (article 21 et baccalauréat obligatoire) faire partie du top 4 et devancer même l’entrée en vigueur de la Loi sur la pharmacie en 1973 (35 %), laquelle a défini le rôle clinique du pharmacien! Enfin, peut-être considérez-vous que l’obtention de la licence en pharmacie par Sœur Marie-Cyprien en 1938, première religieuse à réussir l’exploit, constitue un tournant dans la féminisation de la profession, puisque 25 % des répondants l’ont identifié comme un événement marquant.

Merci de votre participation et suivez-nous en 2020 pour en apprendre plus sur l’histoire de l’Ordre!
 
DÉCISIONS DISCIPLINAIRES
Consultez les plus récentes décisions du conseil de discipline de l'Ordre sur CanLii.

2019-05-10 Pharmaciens (Ordre professionnel des) c. Babin

2019-05-30 Pharmaciens (Ordre professionnel des) c. Champagne
 
LIGNES DIRECTRICES
SÉCURITÉ, RAPPROCHEMENT DES STOCKS ET TENUE DE DOSSIERS
L'Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) rend disponible sur son site Web un document produit par Santé Canada offrant aux pharmaciens communautaires des lignes directrices portant sur la sécurité, le rapprochement des stocks et la tenue de dossiers, au regard des substances contrôlées. Le document énumère aussi des mesures particulières à prendre pour réduire la possibilité de détournement de substances contrôlées des pharmacies. L’Ordre n’étant pas l’auteur de ce document, toute question sur celui-ci doit être adressée à Santé Canada. Le contenu est cependant cohérent avec les standards de pratique de l’Ordre; notamment 3.5, 4.3 et 4.8.
 
MISE EN GARDE CONTRE LE RISQUE DE CANCER ASSOCIÉ AU VIOLET CRISTALLISÉ 
Santé Canada a effectué un examen de l’innocuité des produits de santé destinés à l’usage humain et des médicaments vétérinaires contenant du violet cristallisé et a constaté que l’exposition à ces produits pourrait accroître le risque de cancer. Compte tenu de la gravité de ce risque, Santé Canada conseille dans cet avis de cesser d’utiliser tous les médicaments en contenant.
 
PROTOCOLE MÉDICAL NATIONAL POUR L’AJUSTEMENT D’UN ANTIDÉPRESSEUR 
Consultez la mise à jour de ce protocole d’ajustement sur le site Web de l’INESSS. Veuillez prendre note que si vous utilisez actuellement une ordonnance collective faisant référence à ce protocole, celle-ci demeure valide. Le protocole à utiliser dorénavant est la version mise à jour.
 
PROGRAMME PAIR
PAIR est un programme gratuit qui permet aux gens vivant seuls d’avoir des appels automatisés, notamment pour la prise de leur médication. Vous pouvez consulter l'organisme offrant le programme sur son site Web et y référer vos patients.
FORMATION CONTINUE
C’est le moment de réserver vos places pour les classes virtuelles de l'été!
La dermatologie en 5 temps
  • Vendredi 12 juillet (9 h à 16 h)
  • Vendredi 2 août (9 h à 16 h)
Pour que la migraine ne soit pas un casse-tête
  • Mardi 6 août (18 h à 21 h)
  • Mercredi 14 août (9 h à 12 h)
Thérapie anticancéreuse par voie orale : de l'ordonnance à la gestion des effets indésirables
  • Mardi 16 juillet (9 h à 16 h)
Toutes nos formations
OFFRES D'EMPLOI
Employeur Titre Ville
Services aux Autochtones Canada Pharmaciens(nes) Montréal
Pharmacie Joey Maltais Pharmacien(ne) permanent à temps plein ou partiel Matapédia
Centre de santé Inuulitsivik Pharmaciens(nes) Puvirnituq (Région du Nunavik)
Pharmacie Eric St-Laurent Pharmacien(ne) Mont-Joli
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés