22 mai 2019
opq.org
LA DÉPÊCHE
Photo de Dominick Gravel : La médaille du Prix du CIQ remise à Diane Lamarre (au cente), par Monique Simard de La Personnelle (à gauche) et Mme Gyslaine Desrosiers , présidente du CIQ (à droite).
LE PRIX DU CIQ DÉCERNÉ À DIANE LAMARRE
Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), l'organisme regroupant les 46 ordres professionnels, a remis cette année son Prix du CIQ à Diane Lamarre. Ce prestigieux prix, dont Mme Lamarre est la 30e lauréate et la première pharmacienne à le recevoir, souligne l'engagement extraordinaire d'une personne dans l'avancement de sa profession et du système professionnel. Ayant un parcours impressionnant, rappelons que Mme Lamarre a été présidente de l'Ordre des pharmaciens du Québec de 2009 à 2014, mettant la protection du public au centre de ses préoccupations, notamment avec la Loi 41.
VOIR LA VIDÉO HOMMAGE
 
NOUVEAUX PROJETS DE RÈGLEMENT
Le 15 mai dernier, deux projets de règlement ont été publiés dans la Gazette officielle du Québec. Ils visent à modifier les Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par un pharmacien ainsi que le Règlement sur la prolongation ou l’ajustement d’une ordonnance d’un médecin par un pharmacien et sur la substitution d’un médicament prescrit.  

Lorsqu'ils entreront en vigueur, à une date inconnue à ce jour, le pharmacien n’aura plus l’obligation d’informer systématiquement le médecin traitant ou l’IPS lorsqu’il exerce certaines activités professionnelles : la prolongation d’une ordonnance et la prescription d’analyses de laboratoire pour le pharmacien communautaire.

Nous vous tiendrons informés des développements et vous rappelons que les obligations actuelles demeurent. 
 
DÉCÈS DU PHARMACIEN JEAN-PAUL MARSAN
C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Paul Marsan, le 10 mai dernier. M. Marsan avait reçu en 2018 le titre Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec pour sa contribution au milieu de la pharmacie. Il nous laisse notamment le prix Hippocrate, qui honore les projets d’interdisciplinarité, une grande fête pour nos professionnels qui agissent souvent dans l’ombre. Nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.
NÉCROLOGIE
 
REMISE D'UN DOCTORAT HONORIFIQUE À LOUISE MALLET
L’Université de Moncton a décerné le 17 mai dernier un doctorat honoris causa en santé à la pharmacienne Louise Mallet, Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Experte en gériatrie, chercheuse, auteure, clinicienne et conférencière, elle est une véritable sommité dans le domaine de la pharmacie sur la scène nationale et internationale. Toutes nos félicitations! 
EN SAVOIR PLUS
 
DÉCISIONS DISCIPLINAIRES
Consultez les plus récentes décisions du conseil de discipline de l'Ordre sur CanLii

2019-05-07    Pharmaciens (Ordre professionnel des) c. Deschênes
 
PUBLICATION DE L'INESSS
Consultez le nouvel avis Organisation des soins et services pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux afin d’optimiser l’accès au traitement endovasculaire au Québec dans la section Publications du site de l'INESSS.
FORMATION CONTINUE
Inscrivez-vous à nos formations offertes en salle, en classe virtuelle et en autoapprentissage!
   
OFFRES D'EMPLOI
Employeur Titre Ville
Pharmacie Joey Maltais Pharmacien(ne) permanent à temps plein ou à temps partiel Matapédia
Ordre des pharmaciens du Québec Adjoint professionnel formation et accréditation Montréal
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés