27 mars 2019
opq.org
LA DÉPÊCHE
UNE VIDÉO POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS DES ATP SUR LE REHAUSSEMENT DE LA FORMATION
Le rehaussement de la formation des assistants techniques en pharmacie (ATP) est une priorité pour l’Ordre. Ce projet suscite toutefois des questionnements chez les ATP, ce pourquoi l'AQATP, l’Ordre, l'AQPP et l'A.P.E.S. ont produit une vidéo pour y répondre. 
 
VOIR LA VIDÉO
 
L'ORDRE INTERPELLE LA MINISTRE DE LA SANTÉ SUR LES INJECTIONS DE VITAMINE C
En collaboration avec plusieurs partenaires du domaine de la santé, l’Ordre a fait parvenir à la ministre de la Santé et des Services sociaux une lettre lui demandant de mandater l’INESSS pour formuler un avis sur la pertinence d’administrer un traitement par perfusion de vitamine C à haute dose dans un contexte oncologique. Pour l'Ordre et ses partenaires dans le dossier, l'avis de l'INESSS apportera un éclairage essentiel dans ce débat qui crée actuellement une pression indue sur les professionnels de la santé et de la confusion auprès du public.
 
Quel est votre avis?
BANDE DESSINÉE AVEC LE PHARMACHIEN
Vous avez reçu et distribué en pharmacie la bande dessinée réalisée par Olivier Bernard? Nous souhaitons connaître votre expérience; merci de compléter ce court sondage (2 minutes).

Revoyez les deux projets visant à démystifier le rôle du pharmacien auprès du grand public, lancés à l’occasion de la Semaine de sensibilisation à la pharmacie (SSP), du 10 au 16 mars dernier. Pour tout commentaire sur ces projets, écrivez-nous à communic@opq.org.
Élections 2019
SOUMETTEZ VOTRE CANDIDATURE AVANT LE 17 AVRIL
Il y aura des élections au cours des prochains mois pour pourvoir le poste de président et de cinq postes d’administrateur à l'Ordre. Visitez la section Élections de notre site Web pour tous les détails.
NOUVELLES EXTERNES À L'ORDRE
RUPTURE DE LOSARTAN
Recommandations du ministère
À la suite de la rupture complète en cours des comprimés de Losartan causée par le rappel de plusieurs produits, la cellule d’intervention en cardiologie sur les problèmes d'approvisionnement de l’Association des cardiologues du Québec, conseillée par des professionnels de la santé impliqués en cardiologie, dont des pharmaciens des Institut de cardiologie, a proposé des suggestions de substitution au comité des partenaires sur le problème d'approvisionnement en médicaments mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

À la demande du comité des partenaires, nous vous partageons ces suggestions. La cellule considère que l'emploi du candesartan dans la situation pourrait être considéré.

Losartan 25 mg = Candesartan 4 mg 
Losartan 50 mg = Candesartan 8 mg 
Losartan 100 mg = Candesartan 16 mg

Plusieurs autres antagonistes des récepteurs de l'angiotensine (ARA) peuvent être utilisés en dose équivalente en remplacement du Losartan pour le traitement de l’hypertension. Par contre, ce ne sont pas tous les ARA qui possèdent les indications de traitement dans le contexte d’une insuffisance cardiaque avec une fraction d’éjection abaissée (<40%) ou d’une néphropathie diabétique. Le Candesartan étant le seul ARA pouvant être utilisé de façon universelle dans toutes ces indications, c’est pourquoi la substitution automatique avec ce médicament est proposé.

Rappelons que vous devez informer le médecin traitant suite à une substitution en cas de rupture d’approvisionnement.

 
 
DOCUMENTS : MISES À JOUR ET NOUVEAUTÉ
Opioïdes sur ordonnances
Santé Canada a fait une mise à jour de la fiche de renseignements pour les patients au sujet des opioïdes, ainsi que du guide FAQ sur les Opioïdes sur ordonnance - Exigences relatives à l’autocollant et à la fiche de renseignements pour les pharmaciens et les praticiens.
GUO concernant le traitement pharmacologique des infections transmissibles sexuellement et par le sang – Condylomes externes 
L'INESSS a modifié ce guide à usage optimal (GUO), notamment en apportant des précisions dans les sections Généralités, Manifestations cliniques et Prise en charge. La détresse psychologique et les effets indésirables liés au traitement ont aussi été ajoutés aux éléments à prendre en considération lors de la prise de décision de traiter ou non les condylomes externes. 
10 façons de réduire les risques pour votre santé quand vous consommez du cannabis
Vous pouvez consulter et distribuer à vos patients cet outil, une réalisation de l’Initiative canadienne de recherche en abus de substances (ICRAS).
FORMATION CONTINUE
Le calendrier des formations de l'Ordre pour le printemps et l'été 2019 est maintenant disponible! Consultez-le dès maintenant sur Maestro.
Prochaine classe virtuelle
La dermatologie en 5 temps
Profitez des avantages d'une formation en salle...mais à partir de l'endroit qui vous convient le mieux! Inscrivez-vous à la prochaine classe virtuelle le vendredi 12 avril de 9 h à 16 h.
VOIR TOUTES NOS FORMATIONS
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés