13 mars 2019
opq.org
LA DÉPÊCHE
C'EST LA SEMAINE DE SENSIBILISATION À LA PHARMACIE!
Nous sommes au cœur de la Semaine de sensibilisation à la pharmacie qui a pour objectif cette année de sensibiliser les Québécois à votre rôle! Alors que les pharmaciens en établissement travaillent souvent dans l’ombre et que les pharmaciens communautaires sont parfois pressés par les patients qui veulent obtenir leurs médicaments rapidement, l’Ordre a lancé deux projets pour aider la population à mieux comprendre l’importance et la complexité de votre travail.
 
Voyez la bande dessinée ludique sur le travail du pharmacien communautaire, réalisée en collaboration avec Olivier Bernard, alias le Pharmachien.
Visionnez la vidéo qui présente le quotidien de deux pharmaciennes en clinique ambulatoire d’oncologie. Merci à Annick Dufour et Kathia Gagnon.
 
MISE EN GARDE CONCERNANT LE PROFIL PHARMACOLOGIQUE PROVENANT DU DSQ
Plusieurs pharmaciens nous ont informés de certaines irrégularités quant à l’intégrité des ordonnances transmises électroniquement par le Dossier Santé Québec (DSQ), en utilisant le dossier médical électronique (DME) des médecins et les logiciels des pharmaciens. Dans certains cas, les ordonnances récupérées par les pharmaciens au DSQ peuvent s’avérer différentes des ordonnances imprimées à partir du DME du médecin. 

Dans ce contexte, de manière temporaire et en attendant que ces lacunes soient corrigées par les autorités responsables du DSQ, le Collège des médecins du Québec a recommandé à ses membres d'imprimer leurs ordonnances à l'intention des patients.
 
FORMATION CONTINUE
FORMATIONS EN AUTOAPPRENTISSAGE
L'Ordre vous propose plusieurs formations en autoapprentissage interactif en ligne, vous permettant de les suivre à distance et à votre rythme. Cette formule dynamique vous donne la possibilité de manipuler le contenu à l'écran et propose des cas cliniques concrets à résoudre. En voici quelques-unes auxquelles vous pouvez vous inscrire dès maintenant :
Principes de base sur l'anticoagulothérapie en milieu ambulatoire
Pour que la migraine ne soit pas un casse-tête
Thérapie médicamenteuse et patient âgé fragilisé : adapter ses interventions
La dermatologie en 5 temps
TOUTES NOS FORMATIONS
 
Ordre des pharmaciens du Québec
266, rue Notre-Dame Ouest, bureau 301 • Montréal QC H2Y 1T6
Tél. : 514 284-9588 • Sans frais : 1 800 363-0324 • Téléc. : 514 284-3420
Cette infolettre vous a été envoyée sur la base de votre consentement exprès, au sens de la Loi canadienne anti-pourriel, à recevoir par courriel La Dépêche pouvant inclure des publicités faisant la promotion d’un service ou d’un évènement en lien avec la pratique.
communic@opq.org
www.opq.org
Pour se désabonner | Pour communiquer avec la rédaction
© 2016 / Tous droits réservés